A la maison, ce sont souvent les recettes les plus simples qui ont le plus de succès. Essayez ces oeufs mimosa à l’olive noire. Gourmands et simples à faire, ils sont préparés avec du chorizo.

Oeufs mimosa à l’olive noire d’Espagne
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 9 min
Budget : très bon marché
Niveau de difficulté : très facile
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 6 oeufs
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 pincée de sel fin
- 12,5 cl d’huile d’arachide
- 90 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
- 30 g de chorizo
Pour les oeufs durs
- Pour cuire les oeufs dur, les plonger dans de l’eau bouillante et compter 9 min à la reprise d’ébullition. A la fin de la cuisson, le plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
- Ecaler les oeufs, les couper délicatement en deux dans le sens de la longueur, récupérer les jaunes à l’aide d’une cuillère et réserver.
Pour la mayonnaise à l’olive
- Mélanger le jaune d’oeuf, la moutarde et le sel puis, ajouter en filet l’huile d’olive tout en mélangeant.
- Hacher finement les olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées. Ecraser les jaunes d’oeufs cuits. Mélanger les jaunes d’oeufs, les olives et la mayonnaise ensemble.
- Réserver dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Pour le dressage
- Réaliser une brunoise de chorizo.
- Garnir les demi-oeufs avec la mayonnaise à l’olive noire en réalisant de belles rosaces.
- Ajouter sur le dessus la brunoise de chorizo.
L’astuce du Chef
Vous pouvez écraser vos oeufs à l’aide d’une fourchette ou bien sur un tamis.
Les vertus des olives
Contrairement aux idées reçues, les olives sont peu caloriques ! Avec 150 kcal pour 100 g, les olives vertes, noires ou violettes sont 3 à 4 fois moins caloriques que la plupart des snacks apéritifs. Riches en acides gras mono-insaturés (77%), en vitamines et minéraux, les bienfaits antioxydants des olives contribuent également à un bon équilibre alimentaire. Leurs petits plus : elles sont pauvres en cholestérol (seulement 0,2 mg au 100 g) et riches en « bonnes graisses » avec 75% d’acides gras mono-insaturés reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le taux de cholestérol. Elles sont également source de fer. Saviez-vous que 100 g d’olives noires couvrent 45,5% des apports journaliers recommandés ? Quand on sait que 7 olives par jour correspondent à seulement 35 calories, plus d’hésitation pour se laisser tenter par les Olives d’Espagne !
© Pierre Chivoret – La Photographerie pour Les Olives d’Espagne