Makis au haddock et à l’avocat

Ces makis au haddock et à l’avocat sont une manière créative de faire aimer le poisson aux plus récalcitrants. Cette recette est tirée du livre « Poissons et autres produits de la mer », de Marie Chioca, (éd. Terre vivante).

« Une recette express qui met bien en valeur la saveur délicate et la chair si fondante du haddock… Servez ces drôles de makis en apéro, ou même en plat complet, avec une salade. Succès assuré sur toute la ligne ! »

Marie Chioca

recette de makis au haddock

Makis-pain-de-mie au haddock et à l’avocat

Préparation : 15 min

Recette pour 4 personnes (16 « makis »)

Ingrédients

  • 1 grand filet de haddock (environ 400 g)
  • 8 larges tranches de pain de mie complet, bien moelleuses (sinon, elles seront plus difficiles à rouler)
  • 1 citron
  • 2 avocats Haas mûrs à point
  • 1 oignon rouge
  • 8 petits piments rouges au vinaigre
  • Environ 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre 5 baies

 

 

 

  1. Dépecer le haddock en faisant glisser un couteau lisse et bien aiguisé entre la chair et la peau du poisson. Découper le filet en 8 « bâtonnets » ayant approximativement la largeur d’une tranche de pain de mie, enlever si besoin les arêtes.
  2. Presser le citron dans une assiette creuse.
  3. Après avoir enlevé leur peau, détailler les avocats en lamelles, les tremper dans le jus de citron, saler et poivrer.
  4. Emincer l’oignon en fines lamelles.
  5. Redécouper chaque piment rouge en long.
  6. Prendre une première tranche de pain de mie, l’aplatir finement sur une planche avec un rouleau à pâtisserie, puis verser un filet d’huile et l’étaler avec les mains.
  7. Déposer par-dessus 3 lamelles d’avocat, un bâton de haddock, deux moitiés de piment rouge, quelques lamelles d’oignons, le tout en long afin de faciliter l’opération « roulage » (laisser libre le dernier tiers de la tranche de pain, celui qu’on roulera en dernier).
  8. Saler, poivrer, verser un peu de jus de citron (celui ayant servi à citronner les lamelles d’avocat), puis rouler le tout en pressant bien. Couper le rouleau en deux avec un couteau aiguisé. Renouveler l’opération avec les autres tranches de pain et servir aussitôt, ou conserver au frais pour une journée maximum.

Engagée dans le bio et dans la sauvegarde des espèces, Marie Chioca livre dans Poissons et autres produits de la mer, des recettes créatives pour cuisiner les espèces marines fraîches, surgelées, fumés et même en conserve. Toujours saines, les recettes de Marie Chioca sont faites pour se faire plaisir tout en prenant soin de la planète. Marie Chioca a écrit de nombreux ouvrages et partage ses recettes sur son blog Saines gourmandises.

recette de makis au haddock

Poissons et autres produits de la mer

100 recettes éco-responsables

Auteur : Marie Chioca

Photographies : Marie Chioca

Parution : février 2019

Editions : Terre vivante

En librairies, magasins bio, jardineries et sur la boutique en ligne Terre vivante 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche