Pour mettre un peu de joie dans ces fêtes de Pâques plutôt moroses, savourez ces petits lapins briochés au fromage. Ils raviront autant les petits que les grands.

Lapins briochés au fromage
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes
Recette pour 16 lapins
Ingrédients
- 550 g de farine
- 10 g de levure de boulanger déshydratée
- 250 ml d’eau
- 100 ml de lait
- 50 g de beurre
- 1 c. à soupe de sel
- 1 c. à café de sucre
- 150 g de gruyère râpé
- 100 g de brousse de vache
- 50 g de comté coupé en 16 cubes
- 16 grains de poivre noir
- Versez la levure dans le fond du bol d’un robot pétrisseur et délayez avec le lait tiède. Ajoutez l’eau chaude, le beurre fondu, la farine, le sel et le sucre et pétrissez à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
- Ajoutez la brousse et le fromage râpé et pétrissez encore 2 minutes.
- Transvasez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d’un torchon ou d’un film transparent, et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Renversez la pâte sur le plan de travail fariné et découpez 16 boules de 45 g, 16 boules de 25 g et 16 boules de 5 g. Façonnez les boules de 45 g en longs boudins, puis enroulez-les sans serrer autour d’un dé de comté, en formant un petit pied. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Façonnez les boules de 25 g en ovale et découpez une extrémité pour faire les oreilles, accolez la tête des lapins au corps et finissez avec une petite boule pour la queue. Ajoutez un grain de poivre pour l’œil et badigeonnez les brioches de lait.
- Faites cuire les lapins pendant 15 minutes, puis laissez-les tiédir sur une grille.
Astuces
La pâte étant très molle, elle est plus facile à travailler au robot. A la main, n’ajoutez pas trop de farine, les lapins perdraient leur moelleux, mais travaillez la pâte sur un plan de travail huilé.
Dégustez les lapins le jour-même ou congelez-les. Il vous suffira de les passer quelques minutes au four ou au grille-pain pour retrouver leur moelleux.
© Recette et stylisme : Annelyse Chardon – Photo : Julie Mechali pour le Cniel