A tremper dans de l’huile d’olive ou à savourer avec un jambon cru, cette sorte de fougasse est un incontournable de l’art de vivre à l’italienne. Découvrez comment réaliser une focaccia délicieusement parfumée au romarin.
Focaccia au romarin
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
Chez Olivier & Co
- Huile Olive & orange fraîches pressées
- Huile d’olive d’été Bio
Au marché
- 250 g de farine de gruau type 45
- 15 cl d’eau
- 6 g de levure fraîche de boulanger (ou 3 g de levure sèche de boulanger)
- 1 branche de romarin
- Fleur de sel
- Dans un grand bol, mélangez la farine avec une 1-2 cuillères à café de fleur de sel, ajoutez la levure émiettée et un tiers d’eau, pétrissez, puis ajoutez encore un peu d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, mélangez et ajoutez enfin le restant d’eau sans cesser de mélanger.
- Vous devez obtenir une pâte qui se tienne mais pas lisse.
Recouvrez le bol d’un linge et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante (idéalement à 25°C). La pâte va doubler de volume. - Tapissez de papier cuisson une plaque rectangulaire, huilez légèrement et déposez la boule de pâte sans y toucher.
Laissez-la lever dans le four éteint 30 mn, elle va développer des bulles. Dans un petit bol, versez 4 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’huile olive & orange. Etirez délicatement la pâte vers les parois de la plaque en formant des trous et en lui conservant des bulles d’air. - Versez par-dessus le mélange eau/huile et laissez de nouveau lever four éteint 30 mn.
- Sortez la plaque du four, allumez-le en four traditionnel sur 220°C et laissez préchauffer 10 mn.
- Déposez des petits bouquets d’aiguilles de romarin sur la pâte et enfournez pendant 20 mn, la croûte doit être bien dorée.
- Servez pour l’apéro tiède ou froid avec des petits bols d’huile d’olive ou à olive & orange.
Cette recette se réalise avec l’huile d’olive d’été BIO Pago de Penarrubia douce et équilibrée et se déguste avec l’huile aromatique olive & orange fraîches pressées Bio, une huile aromatique à l’équilibre parfait entre l’olive et l’agrume.
© Jean-Claude Amiel pour Oliviers & Co