Tarte sans cuisson aux myrtilles et yaourt
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la confiture de myrtilles
Pour la base de la tarte et la garniture
- 200 g de galettes bretonnes
- 80 g de beurre fondu
- 150 g de yaourt à la grecque
- quelques myrtilles fraîches
- Thym frais
Instructions
- Versez les myrtilles avec le sucre dans une large poêle ou sauteuse. Portez à ébullition 5 minutes puis laissez reposer au moins une heure.
- Portez à nouveau à frémissement à feu très doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que la confiture épaissie et nappe la cuillère (faites le test sur une petite assiette placée au préalable au congélateur en versant ensuite une goutte de confiture : elle doit couler lentement).
- Versez-la chaude dans un pot propre et laisser tiédir.
- Pendant ce temps préparer la base de la tarte. Mixer les biscuits de manière à obtenir des miettes. Mettez-les dans un bol avec le beurre fondu et mélangez.
- Tapisser un moule à tarte à fond amovible (20 cm) avec les biscuits en les étalant, pressant bien à l’aide d’une cuillère et en insistant plus sur les bords pour les faire remonter).
- Mettez au frais au moins une heure.
- Mélangez le yaourt avec 2 cas de confiture. Garnissez le fond de tarte, ajouter 2 cuillères à soupe de confiture, des myrtilles fraîches et du thym. Servez.
Notes
Bon à savoir
La base de la tarte se conserve un jour au frais. En revanche une fois garnie, dégustez-la rapidement (dans les quelques heures en gardant au frais) car elle aura tendance à ramollir.
© Edda Onorato – Un déjeuner de soleil pour Daddy Sucre