Chalet de Noël aux madeleines longues aux pépites de chocolat Le Ster
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 16 madeleines longues aux pépites de chocolat Le Ster
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 25 g de cacao non sucré
- 500 g de crème liquide entière bien froide
- 300 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 300 g de chocolat noir
- 300 g de crème liquide entière
- Décors de Noël, meringue, chocolat, biscuits...
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez 2 œufs entiers et 2 jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamisez la farine et le cacao et incorporez-les à la préparation.
- Montez 2 blancs en neige, puis ajoutez 20 g de sucre et fouettez 2 minutes. Incorporez délicatement à la première préparation.
- Versez la pâte sur une grande plaque garnie de papier cuisson. Enfournez et faites cuire 12 min. Sortez du four et laissez refroidir.
- Versez la crème liquide très froide et le mascarpone dans un saladier. Ajoutez la vanille, le sucre glace et montez en chantilly. Mettez la chantilly dans une poche à douille ou un sac de congélation. Réservez au frais.
- Dans la génoise au cacao, découpez 3 bandes de 8 cm, 1 bande de 6 cm et 1 bande de 5 cm de large. Coupez les extrémités pour obtenir des bords bien nets et conservez les chutes.
- Déposez une bande de 8 cm sur le plat de présentation, recouvrez de crème chantilly et égalisez. Renouvelez l’opération avec les deux bandes de 8 cm restantes, puis celle de 6 cm, et de 5 cm. Terminez en collant des chutes de génoise d’1 cm de large environ, sur toute la longueur. Couvrez de chantilly et conservez le reste pour la décoration. Réservez au frais.
- Cassez le chocolat, déposez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Laissez fondre pendant 5 minutes puis mélangez avec une spatule. Laissez tiédir puis étalez la ganache sur le gâteau.
Le toit
- Avant que la ganache ne sèche complètement, disposez les madeleines longues Le Ster sur le toit en appuyant légèrement pour les coller au chocolat. Réservez au frais.
- Au moment de servir, ajoutez la chantilly sur l’arête du toit et saupoudrez de sucre glace.Disposez les décors de Noël et servez !
En option : porte et fenêtres en biscuits sablés (à réaliser avant le chalet)
- En découpant de petits rectangles dans des pancakes ou des sablés du commerce, réalisez la porte et les fenêtres que vous pourrez glacer en mélangeant 100 g de sucre glace et 1 c. à soupe d’eau tiède. Mettez le glaçage dans un petit cornet réalisé en papier cuisson, coupez l’extrémité et décorez les fenêtres et la porte. Laissez sécher.
- Coller la porte et les fenêtres en biscuits sur les murs du chalet recouverts de ganache.
Notes
© Le Ster