Cheesecake fraise rhubarbe

Ce délicieux cheesecake fraise rhubarbe associe le sucré de la fraise, l’acidulé de la rhubarbe, la douceur du fromage frais et le croustillant du spéculoos. Une recette à faire et à refaire en version originale ou minute pendant toute la durée des beaux jours.

recette de Cheesecake fraise rhubarbe

Cheesecake fraise rhubarbe

Difficulté : assez facile

Temps de préparation : 20 à 40 minutes

Temps de cuisson : 10 à 20 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de rhubarbe (4 à 5 tiges)
  • 200 g de fraises
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 citron
  • 250 g de spéculoos
  • 40 g de beurre
  • 2 pots de fromage frais (400 g)
  • 200 g de fromage blanc à 40%
  • 3 feuilles de gélatine

 

 

 

 

 

  1. Mixer ensemble les biscuits et 2 cuillerées à soupe de fromage frais pour obtenir un mélange « sablé ». Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Tasser la préparation (avec un ramequin ou avec un verre) dans le fond d’un moule (idéalement, un moule à fond amovible).
  2. Placer au frais pour que la pâte fige (minimum 30 min).
  3. Laver la rhubarbe et les fraises puis les sécher. Réserver les fraises. Oter les filaments un peu durs de la rhubarbe à l’aide d’un couteau d’office : couper une extrémité puis saisir les fils et les tirer vers le bas (réalisable aussi à l’économe). Tailler les pétioles de rhubarbe en petits tronçons (2 à 3 cm). Les déposer dans une casserole avec 40 g de sucre semoule. Laisser compoter doucement environ 15 min.
  4. Mélanger le fromage frais et le fromage blanc restant.
  5. Faire ramollir la gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.
  6. Laver, sécher et zester le citron à la râpe ou au zesteur. Le presser. Verser le jus et les zestes de citron dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et le reste du sucre semoule. Faire chauffer. Essorer la gélatine dans les mains puis la déposer dans la casserole pour la faire fondre. Laisser tiédir puis incorporer cette préparation au fromage.
  7. Tailler les fraises en tranches ou en deux dans la hauteur du fruit puis les placer sur le pourtour du moule, au-dessus de la pâte au spéculoos.
  8. Napper la pâte aux spéculoos de compote de rhubarbe. Répartir dessus la préparation au fromage frais. Lisser avec une spatule et replacer au frais pour 3 heures de prise au froid. Démouler (ou non) puis servir le cheesecake bien frais, décoré de quelques fraises harmonieusement réparties.

Version minute

Préparer la pâte au spéculoos et la tasser dans des ramequins individuels. Faire figer au frais puis ajouter simplement les fruits (compote de rhubarbe et fraises crues) surmontés d’un bon fromage blanc battu très légèrement sucré et agrémenté de zestes de citron.

 

© Philippe Dufour pour Interfel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche