Très facile à réaliser, cette recette d’Addictif Chocolat va certainement vous mener sur la voie de la dépendance, attention !

Addictif Chocolat
Pour tous les doux drogués du chocolat, un petit gâteau très peu cuit et qui laisse apparaître, en son centre, un cœur coulant de cacao…
Philippe Conticini
Accessoire : Fouet
Temps de préparation : 25 mn
Temps de repos : néant
Temps de cuisson : 15 mn
Difficulté : *
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 à 3 œufs entiers (120 g)
- 75 g de sucre roux
- 60 g de farine (type T45)
- 30 g d’huile neutre
- 70 g d’huile de coco
- 95 g de chocolat noir à 72 %
- 19 g de chocolat au lait à 45 %
- Préchauffez le four à 220 °C.
- Dans le bol du robot muni du fouet, mélangez les œufs entiers avec le sucre parfumé et la farine, à vitesse 3 et pendant 1 mn.
- Faites fondre, au bain marie, les huiles et les deux chocolats (noir et lait), en veillant à ne pas dépasser les 45 °C.
- Ajoutez cette préparation à la précédente.
- Versez 145 g du mélange obtenu dans un ramequin beurré et fariné, puis faites cuire le tout au four, à 220 °C, pendant 8 mn.
La sauce au caramel (facultatif)
- 250 g de crème liquide
- 240 g de sucre semoule
- 2,5 g de fleur de sel
- Dans une casserole, confectionnez un caramel à sec avec le sucre semoule, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur auburn (blond foncé).
- Dans une deuxième casserole, faites chauffer la crème liquide et la fleur de sel.
- Une fois que le caramel a pris la couleur auburn, décuisez-le en versant aussitôt la crème liquide à la fleur de sel, encore bouillante.
La finition
Vous pouvez déguster, si vous le souhaitez, ce gâteau avec un peu de sauce au caramel, servie à part et à température ambiante.
Le mot du chef
Pourquoi c’est si bon ?
Parce que quand on aime le chocolat, on raffole de ce genre de gâteau dont le centre est à peine cuit. Très peu de farine et de l’huile de coco à la place du beurre, ajoutent à cette douce sensation de fondant qui anime ce dessert.
Cette recette de Philippe Conticini est tirée du livret de recettes fourni le robot pâtissier BekoChef®
© Laurent Fau