Il compte parmi les jeunes talents montants de la gastronomie marseillaise. Ludovic Turac, chef étoilé depuis 2015 pour la cuisine méditerranéenne qu’il propose chez Une Table, au Sud, est venu présenter son premier ouvrage au Prix Collet du Livre de Chef « Une Table, au Sud », paru aux éditions de L’Epure, en 5 accords mets et champagnes.
C’est le 8ème et avant dernier chef à présenter son livre à un jury constitué de professionnels de la gastronomie, de la photographie, de l’édition, de la communication… venus juger le contenu rédactionnel, les illustrations, le graphisme, la fabrication du livre de Ludovic Turac.
Ludovic Turac au Prix Collet
En 5 accords mets et champagnes
Amuse-bouche
« Apéro sur le Vieux-Port » : Mini-bouteille corsée, olives/cacahuètes Champagne Collet Esprit Couture
***
Entrée
Ma version de l’Aïoli, huile d’anchois aux agrumes Champagne Collet Esprit Couture
***
Premier plat « Retour de Camargue » : Coquillages, huitres raidies, vierge de carottes Champagne Collet Blanc de Noirs
***
Second plat « Rouge Aïgo Boulido » : Rouget rôti des côtes marseillaises (de mon pêcheur Michel), gardianne de taureau, sauce Aïgo Boulido et Soudjouk Champagne Collet Brut Vintage 2008
***
Dessert Mahlep / Clémentine : Tcheurek, ganache Mahlep, suprêmes de clémentines, granité Champagne Collet Blanc de Blancs
Ludovic Turac a repris avec sa femme en 2013, le restaurant de Lionel Lévy, Une Table, au Sud. Il y pratique une cuisine dans laquelle les spécialités méditerranéennes sont réinventées de manière gastronomique et parfois teintés d’influences arméniennes qui lui viennent de sa grand-mère.
© Thirty Dirty Fingers
CLH
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.