Oignons rosés cuits à l’étouffée par Simon Horwitz

Oignons rosés

Les oignons rosés sont la perle des oignons. Juteux, fruités, sucrés et peu piquants, ils deviennent fondants en cuisant. Cette recette que l’on peut déguster toute l’année est une délicieuse entrée très savoureuse.

Oignons rosés cuits à l’étouffée

Oignons rosés cuits à l’étouffée, amandes et roquette

Une recette de Simon Horwitz, chef du restaurant Elmer à Paris

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Recette pour 4 personnes

Ingrédients 

 

 

 

 

  1. Epluchez les oignons, les coupez en 2 dans le sens de la longueur et les colorez rapidement dans une poêle chaude. Les retirez puis les mettre entre 2 feuilles de Papier Aluminium Albal. Ajouter la branche de thym et un peu de fleur de sel et refermez soigneusement sous forme de papillote.
  2. Cuire au four à 150° pendant 20 à 30 min. Toucher pour vérifier la consistance, le but étant de cuire les oignons à l’étouffée, que l’eau des oignons serve à sa cuisson, sans y ajouter quelque autre liquide.
  3. Pour réaliser la purée de roquette (penser à garder quelques brins pour le dressage), lavez et faîtes bouillir à l’eau salée pendant 4 min. Refroidissez dans une eau glacée, puis mixez. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  4. Torréfiez les amandes : les étalez sur la plaque du four recouverte de Papier Cuisson Albal. Enfournez et faîtes cuire à 140° pendant 15 min puis les concassez grossièrement.
  5. Dressez en mettant une cuillère de purée, quelques pétales d’oignons puis parsemez d’amandes.

© Simon Horwitz et Alban Couturier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les oignons rosés sont la perle des oignons. Juteux, fruités, sucrés et peu piquants, ils deviennent fondants en cuisant. Cette...
" />