Découverte de Valrhona, aux sources du grand chocolat

Aux sources du grand chocolat Valrhona
© valrhona.com

Forte de ses plus de 90 ans d’existence, Valrhona nous plonge dans l’art de la fabrication du chocolat. Comment tout apprendre sur ce qui se cache derrière un carré de chocolat.

couverture livre

 

De la fève à la tablette

De l’Amérique centrale à la transformation de la fève de cacao, Béatrice Méténier raconte dans Aux sources du grand chocolat Valrhona l’histoire du chocolat.

L’art du chocolat n’est pas si simple que l’on croit. Plantation, récolte, écabossage, fermentation, séchage, calibrage épierrage, torréfaction, concassage sont autant d’étapes méconnues et même parfois insoupçonnées.

S’ensuivent le conchage, le tempérage, le moulage avant d’obtenir le produit fini que nous dégustons.

 

séchage des fèves
Séchage des fèves de cacao ©valrhona.com

Valrhona, 90 ans d’histoire

De la chocolaterie créée en 1922, à la marque réellement née en 1947, Valrhona est riche d’innovations et de créations qui ont marqué son histoire.

En 1988, l’école Valrhona voit le jour et continue aujourd’hui à être une référence dans le domaine de la formation. L’école Valrhona est réputée pour ses conseils en matière de savoirs et techniques des métiers du chocolat.

Le livre suit également au fil de ses 244 pages, l’évolution de la Cité du Chocolat Valrhona crée en 2006, et proposant plusieurs ateliers consacrés au chocolat.

fèves de cacao
© valrhona.com

 

Des chocolats d’exception

Valrhona produit des chocolats d’exception dont la qualité est garantie par 200 dégustateurs à l’oeuvre toute l’année. Les chocolats Valrhona proviennent d’une trentaine de terroirs différents. Les professionnels, pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs de 73 pays viennent chercher à Tain-l’Hermitage à la fois des produits d’exception, mais aussi le conseil dispensé par l’École Valrhona, centre d’expertise unique en son genre.

Les recettes Aux sources du grand chocolat Valrhona

Plus qu’un livre de recettes, Aux sources du grand chocolat Valrhona est surtout une bible sur la fabrication du chocolat et un véritable témoignage de l’histoire de Valrhona. Néanmoins, on y trouve quelques recettes. Réalisées par les chefs pâtissiers Sébastien Curtalin, Murièle Benaroch et Eugénie Domange, ce sont autant d’appels à la gourmandise : Tartelette Dulcey abricot, Punta Cana, Entremets Jivara, Petits pots griotte Tonka, Tarte caramel beurre salé.

 

tartelette dulcey
Tartelette Dulcey Abricot © valrhona.com

Déjà paru

Editions Glénat : 25 €

Acheter le livre

Forte de ses plus de 90 ans d’existence, Valrhona nous plonge dans l’art de la fabrication du chocolat. Comment tout...
" />