Le piment d’Espelette, le soupçon de piquant en cuisine

Le piment d’Espelette

Trésor du Pays Basque, le piment d’Espelette est devenu au fil du temps un ingrédient presque indispensable pour de nombreux chefs. Doux, il apporte un piquant subtil et peut remplacer le poivre dans presque toutes les préparations.

 

piment frais

Rapporté du Mexique par Christophe Colomb, c’est la région d’Espelette qui s’approprie ce petit trésor carmin dès 1650. Dans cette région du Pays Basque, au climat très propice, le piment d’Espelette trouve la chaleur et l’humidité nécessaires à sa croissance. Initialement utilisé localement pour conserver les viandes, sa longueur en bouche et sa grande finesse ont fini par faire sa réputation au-delà des frontières basques.

Syndicat Piment Espelette

Depuis 1999, le piment d’Espelette reste la seule épice française en AOP. Les producteurs suivent ainsi un cahier des charges très précis pour produire ce piment d’exception qui révèle en bouche des notes sucrées teintées d’une pointe d’amertume. Son piquant moyen évolue de manière progressive pour dégager une sensation de chaleur. Cette épice incontournable est un réel exhausteur de goût qui augmente la perception gustative des aliments.

cordes de piments

Lorsqu’il est en corde, frais ou sec, il s’utilise en lamelles très fines dans une sauce, une omelette, en petits morceaux dans une soupe, un plat mitonné ou dans un court-bouillon… ou sera émincé puis revenu dans l’huile d’olive avec de l’ail pour débuter des préparations culinaires.  Au quotidien, la poudre de piment d’Espelette s’utilise dans les préparations culinaires en lieu et place du poivre. De manière originale, il vient aussi relever de ses arômes exceptionnels, du beurre, des fruits frais, des compotes, des confitures, des pâtes sablées, des moelleux au chocolat…et même des cocktails.

Outre ses formidables atouts en cuisine, le piment d’Espelette recèle également de bienfaits. La capsaïcine qu’il contient est un puissant antioxydant qui joue aussi le rôle d’antidouleur en aidant à libérer des endorphines dans le corps. Il augmente aussi naturellement la sensation de satiété et est source de vitamines C, B6, E, de fer et de manganèse.

Le piment d’Espelette

Acheté en poudre, à consommer rapidement après l’ouverture de son pot, il se garde au sec et au frais à l’abri de la lumière pour conserver tous ses arômes. Si vous l’achetez encordé frais, vous devrez le suspendre dans un endroit sec, bien aéré, pour le faire sécher correctement.

Quelques idées de recettes de saison au piment d’Espelette sont à retrouver sur Kiss My Chef : le Velouté d’avocat au jambon Serrano et pois chiches croquants ; les Croquettes de haricots Tarbais au piment d’Espelette ; le Tartare de concombre, avocat et mangue ; les Rillettes de cabillaud au fromage frais et poivrons…

© Syndicat du Piment d’Espelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésor du Pays Basque, le piment d’Espelette est devenu au fil du temps un ingrédient presque indispensable pour de nombreux...
" />