Slane Irish Whiskey, l’Irlandais moderne

Slane Irish Whiskey

Le whiskey irlandais revient en force. Doux, rond, abordable en dégustation et facile à mixer en cocktails, il séduit de nombreux amateurs. Slane Irish Whiskey est un blend au profil singulier, vieilli selon la méthode triple casked. Sa personnalité unique fait souffler un vent de modernité sur le whiskey irlandais.

Il vient du nord-ouest de Dublin, du comté de Meath et voit le jour en 2015, au château de Slane, la propriété familiale de Henry et Alex Conyngham. Père et fils, avec l’aide du groupe américain Brown Forman, ont la volonté de faire naître un whiskey haut de gamme qui exprime de manière contemporaine toute la tradition du whiskey irlandais.

bouteille de Slane Irish Whiskey

Sa bouteille noire aux épaules carrées et au design authentique donne d’emblée le ton : Slane est un whiskey plein d’audace et de caractère.

C’est un blend, mélange de whiskey de grain produit en colonne et de whiskey de malt distillé trois en alambics à repasse, selon la tradition irlandaise, donnant des whiskeys au profil plus soyeux et plus fins. Le premier onctueux et doux se distingue par des arômes de céréale torréfiée. Le second, léger et gourmand, évoque des notes de fruits du verger, tels que la poire et l’abricot.

Derrière sa douceur et sa rondeur, typiques des meilleurs whiskeys irlandais, Slane Irish Whiskey laisse s’exprimer toute son originalité et sa complexité, forgées au terme d’une maturation élaborée et délicate, le triple casked. Vieilli dans trois types de fûts, Slane Irish Whiskey acquiert ainsi sa signature aromatique.

Les fûts neufs de chêne blanc apportent des notes de vanille douce et de chêne torréfié, les fûts de bourbon et de Tennessee Whiskey, des saveurs subtiles de caramel mou, de prune et de banane mûre. Enfin, les fûts de chêne espagnol ayant contenu du xérès procurent des notes de fruits secs et d’épices.

Au terme d’un long vieillissement, le maître assembleur sélectionne les fûts arrivés à maturité et les assemble savamment pour en faire un whiskey généreux et audacieux.

Slane Irish Whiskey, notes de dégustation

Robe : d’un topaze profond aux chauds reflets d’or vieilli.

Nez : très fin sous la gourmandise, il exprime les fruits mûrs à point (pommes, poires) et subtilement vanillés, le caramel beurré, les épices douces, la céréale tendre et le chêne toasté.

Bouche : la céréale épicée s’avance en attaque, aussitôt adoucie de toffee et de vanille, avant que le fruit compoté ne se développe en rondeur, enrichi de fruits secs.

La finale est longue et épicée, sur les fruits secs roulés dans le caramel.

 

Slane Irish Whiskey est disponible chez les bons cavistes autour de 33 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le whiskey irlandais revient en force. Doux, rond, abordable en dégustation et facile à mixer en cocktails, il séduit de...
" />