Henri Bardouin, le Grand Cru du pastis

Henri Bardouin
© Henri Bardouin

Composé de 65 plantes et épices, le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est un concentré de Provence. Produit artisanalement, il est issu d’un savoir-faire unique.

 Ce chef d’œuvre d’équilibre de saveurs et d’arômes est le fruit de 8 longues étapes de production et d’un assemblage d’ingrédients macérés et distillés pour en extraire la quintessence. Produit par les Distilleries et Domaines de Provence, selon une recette gardée secrète, quelques-uns de ses ingrédients sont néanmoins révélés. Certains viennent d’au-delà des mers et des océans : anis étoilé de Chine, racine de réglisse de Syrie, fève de Tonka, mais aussi gingembre, cardamome, cannelle… D’autres portent l’empreinte de la Haute Provence : armoise, centaurée… Mais, surtout, nombreuses sont les plantes à être récoltées, autour de Forcalquier, là même où le Pastis a vu le jour : thym, romarin, sarriette, sauge… Une région de l’arrière-pays provençal qui s’est vue décerner le fameux label « Site Remarquable du Goût ». À la dégustation, cela se traduit par un voyage des papilles, riche, métissé, résolument actuel, que l’on a envie de partager.

Henri Bardouin Pastis Grand Cru

Les 65 plantes et épices qui composent le Pastis Grand Cru Henri Bardouin sont toutes soigneusement sélectionnées, contrôlées, triées avant leur utilisation. Elles sont ensuite macérées séparément dans le l’alcool pendant 15 jours à 3 mois selon les espèces. Avant d’être distillées, elles sont égouttées ou pressées. Vien ensuite l’assemblage par un œnologue afin de conserver une continuité de goût au fil des années. A ce stade, l’assemblage est un concentré très riche en alcool qu’il faut ramener à 45° par adjonction d’eau avant de le filtrer et le mettre en bouteille.

Ces longues étapes artisanales garantissent la qualité et le style aromatique du Pastis Grand Cru Henri Bardouin, depuis 1898.

Henri Bardouin, Pastis Grand Cru

Distilleries et Domaines de Provence

Bouteille de 70 cl : 23,30 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Vous aimerez aussi relire “Les boissons anisées, l’art de vivre méditerranéen”

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Composé de 65 plantes et épices, le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est un concentré de Provence. Produit artisanalement, il...
" />