Anis étoilé, anis vert, fenouil à ombelles, réglisse, absinthe, mélisse ou encore mastic sont la base des apéritifs anisés. Populaires et rafraîchissantes, les boissons anisées sont répandues dans tous les pays du pourtour méditerranéen et ont chacune leur petit secret de fabrication qui en fait leur typicité.

La boisson du sud
Obtenues par macération de plantes aromatiques, elles se consomment allongées d’eau. Noyée, comme en Provence ou encore en cocktail. Cette vieille boisson qui a revu le jour en France après l’interdiction de l’absinthe, la « fée verte » se décline dans tout le pourtour méditerranéen.
Au Liban, elle s’appelle Arak, en Grèce, Ouzo, en Tunisie, Raki, en Italie, Sambucca, Anisette en Algérie et Anis en Espagne. En France, c’est l’anisette ou le pastis, typique de Marseille et surnommé « le jaune ».

L’incontournable de l’été
Outre leur fraîcheur et leur goût subtil qui désaltèrent au moment de l’apéritif, avoir une boisson anisée chez soi se révèle utile lorsque l’on cuisine des poissons ou des coquillages en leur apportant une légère saveur anisée qui peut remplacer celle du fenouil.
Les pastis de Marseille
Pastis 51, 45%, 70 cl
Aux arômes naturels d’anis. Il tient son nom de son année de création, 1951 par Pernod Ricard.
Ricard, 45%, 1 litre
Celui Inventé par Paul Ricard en 1932, à base d’huile essentielle d’anis étoilé, de réglisse et de plantes aromatiques.
Lou Bouffarel, 45%, 70cl
Composé de plus de 30 plantes et d’épices (réglisse, girofle, muscade, armoise, cardamome, safran, thym, violette … et de la pure essence de badiane.
Les anisés bleus
Le P’tit Bleu, 45%, 70 cl
Au goût traditionnel de réglisse et d’anis avec en plus des notes fraîches de menthe poivrée pour un équilibre délicat et une douce fraîcheur.
Pastis bleu La Salamandre, 45%, 70cl
A base d’anis étoilé, de réglisse et de plantes aromatiques, il est coloré avec du curaçao et garde sa belle couleur après dilution.
Pastis bleu Janot, 45%, 70 cl
Ce pastis original par sa couleur est aussi unique par son goût très désaltérant. Il est adouci en réglisse.
Les anisettes
Marie Brizard, 25%, 70cl
Distillée à partir d’une recette secrète unique et inchangée, composée d’un subtil mariage de onze plantes et épices intensifiant toute la fraîcheur de l’anis vert méditerranéen.
Anisette Gras Floranis, 45%, 70 cl
C’est en 1872 à Alger que les frères Gras décidèrent de commercialiser l’anisette élaborée dans leur famille depuis des générations selon une recette unique. Ses nombreuses médailles d’or sont arborées fièrement sur son étiquette.
Pernod aux extraits de plantes d’absinthe, 68%, 70 cl
Fort de son savoir-faire, Pernod a lancé en 2001 Pernod aux extraits de plantes d’absinthe. Inspiré de la recette originelle qui fit la renommée de la Maison Pernod au 19e siècle, cet anisé sans sucre possède un taux de thuyone conforme à la législation en vigueur. Une saveur unique pour revivre le Paris de la Belle époque.