Stéphan Bernard nouveau chef du Kult

Stéphan Bernard nouveau chef du Kult
© Agence Lucky

Stéphan Bernard est le nouveau chef du Kult, Christophe Felder et Camille Lesecq livrent 50 recettes de Galettes, Pierre Augé propose un menu à emporter pour Noël, Christophe Pelé imagine des mets pour accompagner les millésimes mythiques de la Mission Haut-Brion, Mohamed Saidini remporte le concours Variantes Culinaires et Monoprix rend accessible l’encaissement sur smartphone. C’est l’actualité gastronomique du 8 novembre.

Stéphan Bernard au Kult
© Agence Lucky

Stéphan Bernard nouveau chef du Kult de l’Hôtel Le Saint

Il a 30 ans, est ancien second de Thierry Marx et reprend désormais les cuisines du Kult. Il y cuisine des produits bruts et de saison dans un esprit gastronomique. Ses assiettes sont belles, épurées, gourmandes et réinterprètent les classiques de la gastronomie françaises. Cette cuisine rigoureuse et inventive, il l’a apprise à la Tour d’Argent et au Relais Louis XIII de Manuel Martinez, deux expériences qui lui ont donné le goût et la maîtrise du produit. Quelques touches d’inspiration franco-japonaise se posent ça et là pour révéler le tourteau ou la volaille jaune autrement, mais ce qui caractérise le plus ses plats, sont la maîtrise des cuissons et la justesse des sauces et des jus. Une jolie table à la croisée du néo-bistrot et de la table gastronomique.

Galettes

Galettes

C’est un sujet qui va nous donner à tous quelques préoccupations dans peu de temps. Après s’être penchés sur le Bûches, Christophe Felder et Camille Lesecq partagent leurs 50 plus belles recettes de cet incontournable du début d’année, la Galette des Rois. Les deux pâtissiers complices en font des variations feuilletées ou briochées, fourrées de différentes façons et toujours pleines d’imagination. Pas à pas, ils détaillent les recettes de base pour vous permettre de réaliser chez vous, comme un chef, les feuilletages, pâtes levées, crèmes et décors. Pralinée, au coing, à la pistache ou au citron ; croustillante, fondante ou moelleuse, ces recettes inspirantes vous donneront certainement envie de créer les vôtres.

Galettes

Auteurs : Christophe Felder et Camille Lesecq

Photographies : Laurent Fau

Parution : 8 novembre 2018

Editions de La Martinière : 35 €

Acheter le livre

Les Secrets de Muriel
© Thierry Mentreau

Les Secrets de Muriel

Nous vous en parlions début octobre, Les Secrets de Muriel, ouvrent dès demain pour 3 jours seulement. Cette pâtisserie éphémère, conduite par Muriel Aublet-Cuvelier, finaliste du Meilleur Pâtissier Professionnel 2017, ouvre en partenariat avec l’association Médias Handicap France. Du 9 au 11 novembre, au 17 rue Eugène Varlin (Paris X), la pâtisserie reversera tous ses bénéfices à l’association et vous fera goûter à des desserts de haute qualité, concoctés avec des produits frais, sans additif, sains et de saison.

Noël avec Pierre Augé
© presse Pierre Augé

Noël avec Pierre Augé

Le chef de la Maison de Petit Pierre lance sa vente à emporter pour vous faire vivre un Noël de chef à domicile. Dès maintenant, vous pouvez réserver votre menu pour le réveillon du 24 décembre. Ambassadeur de son terroir, Pierre Augé fait la part belle aux produits locaux, aux légumes de saison et aux spécialités régionales. Et pour tous ceux qui ne souhaitent pas passer à table, des plateaux de mignardises salées et sucrées ainsi que des verrines sont également proposées.

Saint Jacques rôties au beurre de noix et herbes aromatiques, cèpes en persillade et Macaire de pommes de terre vitelotte
ou

Terrine de foie gras aux poivres noirs

***

Bourride de lotte au Noilly Prat avec petits légumes et épeautre
ou

Gigotin de pintade farci grand-mère, fricassée de légumes truffés et châtaignes de pays, sauce aux truffes

***

Mousse au chocolat noir & crème de noisettes, mousseux opalys & caramel mou
ou

Biscuit viennois, amandes vanille & fruits de la passion/praliné pistache

Menu : 50€ par personne – Sur commande avant le 24 décembre à 11h15 – A retirer au restaurant ou en livraison à Béziers, Narbonne et Sète.

Dîner Mission Haut-Brion
© Presse Le Clarence

La Mission Haut-Brion au Restaurant Le Clarence

Le mardi 20 novembre, Christophe Pelé, chef deux étoiles du Clarence propose une expérience gustative unique en 5 temps pour accompagner les plus mythiques millésimes de Château La Mission Haut-Brion. Cette soirée d’échanges, en présence de Jean-Philippe Delmas, Directeur Général Délégué de Domaine Clarence Dillon est l’occasion d’apprécier l’intensité et la justesse des associations proposées pour un moment inoubliable.

Apéritif
La Clarté de Haut-Brion 2014

Dîner
Un menu en 5 services élaboré par le chef Christophe Pelé
et proposé avec les vins suivants :

Château La Mission Haut-Brion blanc 2012
Château La Mission Haut-Brion blanc 2009
Château La Mission Haut-Brion rouge 1995
Château La Mission Haut-Brion rouge 1986
Château La Mission Haut-Brion rouge 1985

Menu à 590 euros par personne – sur réservation

Concours Variantes Culinaires
© Atout France / Olivier Thomas

Mohamed Saidini remporte le concours Variantes Culinaires

C’est avec sa recette de Caille farcie que le chef tunisen Mohamed Saidini remporte le 1er prix du concours Variantes Culinaires, destiné à promouvoir les savoir-faire culinaires français, réinterprétés par des chefs étrangers. Mohamed Saidini s’est démarqué des 7 autres finalistes et a su convaincre le jury composé de personnalités du monde de la gastronomie, avec sa « variante » de la caille farcie.

 « La cuisine française est pour moi une source d’inspiration que j’aime agrémenter de touches tunisiennes comme la recette de caille farcie que j’ai réalisée pour le concours avec des ajouts de menthe. J’aime mixer les ingrédients et les techniques ».

Monop’easy, le système d’encaissement mobile de Monoprix

Monoprix propose désormais, dans l’ensemble de son réseau de magasins (monop’ et Monoprix), son service d’encaissement sur mobile. Cette solution innovante permet aux urbains, souvent pressés, de régler leurs achats directement via leur smartphone et ainsi d’éviter l’attente en caisse.  Monoprix devient ainsi la 1ère enseigne au monde à proposer dans tous ses magasins ce système innovant, d’encaissement sur smartphone.

Fonctionnement

  1. Le client ouvre l’application Monoprix et Moi sur son smartphone (disponible sur iOS et Android)
  2. Accède à monop’easy, scanne les produits en rayon directement depuis son smartphone et paye avec une carte bancaire préenregistrée.
  3. Le client se rend ensuite au stand monop’easy de son magasin afin qu’un collaborateur vérifie rapidement son ticket de caisse numérique.
  4. La facture est transmise immédiatement par mail

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stéphan Bernard est le nouveau chef du Kult, Christophe Felder et Camille Lesecq livrent 50 recettes de Galettes, Pierre Augé...
" />