Philippe Etchebest lance Mentor, ses cours de cuisine en ligne

Philippe Etchebest lance Mentor
© Maxime Gautier

Philippe Etchebest lance Mentor, Tom Truy-Courties est le Nouveau chef du restaurant Méert, Sylvestre Wahid nous fait bien démarrer la journée, la Maison Vérot s’offre une nouvelle adresse, Kenichiro Sekiya remporte le Prix Taittinger 2018, Uber Eats remet ses Eats d’Or, Rapidle coupe aussi les files d’attente au marché et la Romanée-Conti est en deuil. C’est l’actualité gastronomique du 22 novembre.

Philippe Etchebest lance Mentor

Fort de son expérience de chef étoilé doublée de celle de Meilleur Ouvrier de France, Philippe Etchebest souhaite désormais transmettre. Entre rigueur, persévérance et créativité, Philippe Etchebest compte bien nous mettre au travail. Dans ce programme culinaire en ligne, Philippe Etchebest souhaite partager tout savoir : organisation, technique, matériel, recettes … une mine de connaissances délivrée par un grand chef !

Tom Truy-Courties chef de Méert
©presse Méert

Tom Truy-Courties est le nouveau chef du restaurant Méert

Il succède à Maxime Schelstraete et prend les commandes, à tout juste 26 ans, de l’adresse lilloise. Cet ex chef de partie de Maxime, passé par la Laiterie de Benoît Bernard et le Bloempot de Florent Ladeyn prend la tête d’une brigade de 14 personnes et compte bien continuer à faire rayonner cette belle maison de plus de 300 ans. Après une passation de 18 mois, Tom Truy-Courties souhaite composer une cuisine fraîche, créative et esthétique, une cuisine de rencontre réalisée avec des produits de qualité en circuit-court.

petit déjeuner bien être Sylvestre Wahid
© presse S. Wahid

Démarrer la journée avec Sylvestre Wahid

Ardent défenseur du bien-être Qui passe essentiellement par le bien manger, Sylvestre Wahid propose désormais, chez Thoumieux, un petit-déjeuner tel que celui qu’il aime manger le matin. Ultra complet et parfaitement sain, il assure une énergie pour tout le reste de la journée.
Il est composé d’un Jus Détox – eau de concombre, verveine, citron vert, eau de coco, pomme, persil, carotte, gingembre et curcuma -, d’une Boisson chaude, de Scones matcha / cranberries, de Pains sans gluten accompagnés d’un beurre d’amande – de Granola maison servi avec un caillé de chèvre foisonné de Monsieur Fabre, d’un Avocat et de Saumon mariné au sésame grillé, d’une Omelette blanche – agrémentée de graines de lin ou de spiruline – ainsi que d’une Mangue rôtie.

nouvelle adresse Maison Vérot
© Blackadder / Maison Vérot

Une quatrième adresse pour la Maison Vérot

Honneur au cochon et à la volaille, dans cette nouvelle adresse de la Maison Vérot. Au cœur du Marais,  rue de Bretagne, s’installe la 4e charcuterie de la famille dans laquelle se retrouvent, les pâtés en croûte et tourtes, les terrines, le jambon blanc médaillé d’or, la charcuterie sèche et les plats traiteur. Tous les savoureux succès de ce savoir-faire charcutier perpétué par Nicolas, le fils de Gilles et Catherine, s’habillent désormais d’emballages éco-responsables et d’une nouvelle identité visuelle.

Kenichiro Sekiya Prix Taittinger 2018
© joel-jobuchon.com

Kenichiro Sekiya remporte le 52e Prix Culinaire Taittinger

Grand vainqueur de la finale parisienne du Prix Culinaire International Taittinger, Kenichiro Sekiya est le chef de l’Atelier Joël Robuchon de Tokyo. Les 6 candidats finalistes devaient réaliser pour 6 personnes, une entrée libre sur le thème de l’œuf de poule, puis un Turban de la mer accompagné de deux garnitures dont l’une à l’artichaut et d’une sauce en saucière.

Podium 

  • Prix Taittinger 2018 : Kenichiro Sekiya
  • 2ème place : le Suisse Anthony Maillet, le Floris à Genève
  • 3ème place : le britannique Tom Scade, Ritz London

Eats d'Or

Les Eats d’Or

Pour remercier les 8000 restaurants partenaires de l’application, Uber Eats, lance ses Eats d’Or. Sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs, Uber Eats a sélectionné 20 gagnants en France qui bénéficieront d’une semaine de frais de livraison offerts et seront mis en avant dans l’application pendant un mois.

Rapidle marchés
© Dane Deaner

Rapidle coupe aussi les files d’attente au marché

Rapidle, qui a levé 1 million d’euros en septembre, adapte son offre aux marchés.

« Les marchés font partie du charme régional et disposent de toutes les qualités pour réunir les conditions du « bien manger ». Pour autant, faire le marché représente un véritable investissement personnel. Les millenials – comme beaucoup – ne sont pas ou plus dans ces dispositions. Alors qu’ils représentent 1/3 de la population active d’aujourd’hui, d’ici à cinq ans, ils en seront la moitié. Dans ce vide numérique, il nous apparaît urgent de proposer une solution qui n’existe pas jusqu’à maintenant. »

Steeve Broutin, cofondateur de Rapidle

décés de Henry-Frédéric Roch

La Romanée-Conti, en deuil

Henry-Frédéric Roch, co-gérant avec Aubert de Villaine du Domaine de la Romanée-Conti, s’est éteint dans la nuit du 17 novembre à l’âge de 56 ans.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Etchebest lance Mentor, Tom Truy-Courties est le Nouveau chef du restaurant Méert, Sylvestre Wahid nous fait bien démarrer la...
" />