Frais et précis, ce Rully 2017 du Domaine Chanson est issu de parcelles à forte dominante argilo-calcaire de coteaux au cœur de la Côte chalonnaise, un terroir qui révèle la minéralité du Chardonnay.
Chanson Père & Fils a bâti sa réputation en Bourgogne à partir de son exceptionnel domaine de 43 hectares avec des fleurons en vins blancs tel que le Clos des Mouches. Sans s’éloigner trop de la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise est également une source d’inspiration pour Chanson, avec le Rully 2017 qui exprime fraîcheur et pureté.
Le vignoble de Rully s’étend sur des collines aux pentes douces. Le sol à forte dominante argilo-calcaire sur des veines d’alluvions et de marne donne aux vins une minéralité délicate et le mariage de ce terroir avec le cépage Chardonnay fait merveille. Chanson a sélectionné des parcelles situées au cœur de l’appellation et a choisi, pour ce millésime 2017, de travailler en fût de chêne non neufs pour que le boisé reste en retrait et souligne la pureté et l’équilibre du vin.
Le millésime 2017 a connu un hiver pluvieux, quelques semaines de chaleur en mars un coup de froid marqué en avril et un mois de mai pluvieux. L’été a été chaud et ponctué d’épisodes caniculaires. Quelques orages fin août ont apporté une pluie tout à fait bénéfique pour la vigne qui a pu ainsi continuer son cycle végétal normal. Les vendanges on commencé le 6 septembre dans d’excellentes conditions avec un état sanitaire irréprochable.
Avec sa robe or pâle, ce Rully est un vin de plaisir. Il révèle des fragrances forales très fraîches sur des notes d’agrumes et une minéralité en filigrane. Bien équilibré et précis, il affiche en fin de bouche une belle longueur légèrement iodée.
Tout en simplicité et en plaisir, il sera le compagnon idéal d’un pâté en croûte, de poissons ou viandes blanches, d’un pique-nique composé de charcuterie et de fromages régionaux légers comme un Chaource, un Brillat-Savarin ou encore de chèvres frais ou de Comté.
Rully 2017 du Domaine Chanson est disponible chez les cavistes au prix de 20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION