Issu du vignoble emblématique de Bourgogne, ce Pommard 2021 de la cave coopérative Nuiton-Beaunoy est un très joli Pinot Noir. Un vin accessible que l’on peut déguster dès maintenant ou garder en cave pour quelques belles années.
Ample et fruité, le Pommard 2021 de Nuiton-Beaunoy est un vin à la belle structure. Un vin qui laisse un joli souvenir, à savourer sur de beaux repas entre connaisseurs.
Considéré comme « la fleur des vins du Beaunois » depuis le Moyen-Age, Pommard s’étend sur environ 340 hectares. Les vignerons associés sous l’étendard Nuiton-Beaunoy exploitent 2,23 hectares de ce prestigieux vignoble de Bourgogne.
Le début de l’année viticole 2021 a été rude pour les vignerons avec notamment le fort épisode de gèle survenu début avril, mais heureusement la floraison et la véraison se déroulent dans de bonnes conditions. 2021 est un millésime où la force du collectif, l’énergie, l’adaptabilité et le professionnalisme de chacun, aura permis de préserver la qualité des raisins. La vinification s’effectue en petites cuves inox thermorégulées, suivie d’un élevage long en fûts de chêne français sur lies fines.
Ce Pommard, au potentiel de garde de 5 à 10 ans, dévoile une robe rouge rubis soutenue par des notes violacées. Il se distingue par un nez fin sur des arômes de fruits noirs. La bouche est pleine, enrobée, où les notes d’élevage légèrement vanillées révèlent un fruit mûr et une structure affirmée.
Dégusté autour de 17° C, il s’accorde parfaitement dès l’apéritif à une terrine de sanglier. A table savourez-le avec des œufs cocotte au Comté, un sauté de veau marengo, un bœuf bourguignon à la pancetta, une côte de bœuf au beurre de thym, un parmentier au canard confit, un gratin d’effiloché d’agneau confit, un Pithiviers de canard au foie gras, une pintade aux épices et des fromages doux et crémeux comme un Mont d’Or.
Le Pommard 2021 de Nuiton-Beaunoy est disponible, chez les cavistes et sur la boutique en ligne de la cave, au prix de 31,80 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.