Bout du Monde 2021, profondeur et fraîcheur

Bout du Monde 2021 est un Saint-Chinian issu de vieilles vignes. Dense, ronde et voluptueuse, cette cuvée est un rayon de soleil au cœur de l’hiver, à déguster dès maintenant, lors de bons moments entre amis.

 

Assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre, Bout du Monde 2021 fait la part belle aux fruits rouges délicieusement épicés.

En plein coeur du Languedoc, il faut braver le maquis et la garrigue pour atteindre cette parcelle installée sur les derniers coteaux avant les reliefs du Haut-Languedoc. Rendez-vous au « Bout du Monde », un lieu-dit au nom évocateur qui invite à l’évasion et au divin exil. Sous l’influence d’un climat méditerranéen, les vignes âgées en moyenne de 40 ans, s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire et grès dans lequel les racines ont puisé leur richesse et leur caractère.

Au Château de Gragnos, la vigne est considérée comme un jardin dont on s’occupe avec attention pour révéler au plus près l’identité du terroir unique du vignoble. Installé en plein cœur du village de Saint-Chinian, le Château de Gragnos présente le visage d’une propriété dont la création de vins est guidée par la passion et l’émotion, celles d’Alain et Patricia Limauge. Le vignoble de 30 hectares, entouré de 70 hectares de collines, garrigue et arbres fruitiers est en conversion à l’Agriculture Biologique. Au cœur de cet écosystème préservé, Alain et Patricia façonnent un terroir d’exception, situé à une quarantaine de kilomètres de la côte méditerranéenne.

Bout du Monde 2021 Château de Gragnos Saint-Chinian

Bout du Monde est un hymne à la fraîcheur de l’été et ses saveurs fruitées et ensoleillées. Cette cuvée, issue d’une sélection poussée de raisins selon l’origine et la maturité, a été vendangée manuellement et égrappée en totalité. La macération, réalisée en cuve inox, a permis une extraction douce et lente du fruit. L’élevage s’est ensuite poursuivi pour deux-tiers en Oeufs de Beaune et le tiers restant en fûts de deux vins. Dense, rond et voluptueux, le vin fait la part belle aux fruits estivaux : cerises griottes et framboises. Des notes d’épices et empyreumatiques viennent ponctuer la dégustation. La bouche est structurée avec une profondeur et une fraîcheur propres au Château de Gragnos.

Bout du Monde 2021 procure un grand plaisir dès l’apéritif autour de bouchées au fromage et au cumin, puis à table il accompagne parfaitement des œufs cocotte à la forestière, un osso buco à l’orange et aux épices, des côtes de sangliers, un filet d’agneau farci au chorizo, un cassoulet et des fromages régionaux comme un Pélardon.

La cuvée Bout du Monde 2021 du Château de Gragnos est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine au prix de 14,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Joignez-vous à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche