Madame de Beaucaillou 2019 est une nouvelle cuvée signée Bruno Borie, en marge de la Collection Ducru-Beaucaillou qui regroupe les trois vins de la propriété en saint-julien : Château Ducu-Beaucaillou, La Croix Ducru-Beaucaillou et Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou. Elle est issue des vignobles situés en Haut-Médoc.
Madame de Beaucaillou 2019 est une cuvée hommage à celle qui est demeurée la présidente du Conseil de Surveillance de 1998 à 2020, mais aussi à la mère attentive et aimante. L’opportunité de mettre en lumière cette grande dame qui, par discrétion et humilité, s’est contentée de l’ombre. Doucement, posément, son image ira rejoindre la longue lignée de femmes propriétaires de Ducru-Beaucaillou, pareillement inspirantes et exigeantes : Marie Desjean, Marie du Luc Ravez, Lucie-Caroline Johnston, Princesse Marie Karadja de Constantinople, Mary de Burke… Toutes ont eu un rôle essentiel dans l’essor et la renommée de Ducru-Beaucaillou.
Vinifiée dans les chais et par les équipes de Ducru-Beaucaillou, cette cuvée bénéficie des meilleurs soins : des itinéraires techniques viti-vinicoles à l’élevage en barriques, en passant par les assemblages très sélectifs. Madame de Beaucaillou exprime la technicité au service de la pureté d’expression. Le merlot et le cabernet sauvignon se courtisent sans jamais rivaliser ; l’un apporte l’opulence, l’autre, la structure.
Le millésime débute par un hiver et un printemps doux qui ont provoqué un débourrement précoce. La fraîcheur plus importante au mois d’avril et de mai a retardé la floraison mais l’élévation des températures à la mi- juin a finalement favorisé la nouaison. L’été a été chaud, avec des températures supérieures à la moyenne du 23 juin jusqu’en octobre, avec pour effet le développement de baies petites et concentrées. Les pluies bienvenues de fin juillet ont permis de dynamiser la vigne. Les pluies légères et les nuits plus fraîches d’août et de septembre ont aidé à maintenir une bonne acidité et à prolonger la phase de maturation, pour aboutir à des vins aux tanins sophistiqués et aux arômes à la fois intenses et élégants. Les vendanges se déroulent du 20 au 30 septembre pour les merlots et du 1er au 10 octobre pour les cabernets sauvignons. La vin reçoit un eéevage soigné de 12 mois en fûts de chêne (dont 20 % en barriques de chêne neuf, d’origine française certifiée).
Madame de Beaucaillou 2019 est issu d’un assemblage à 68% de merlot noir, 17% de cabernet sauvignon, 13% de petit verdot, 2% de cabernet franc. Ce vin dévoile une robe violet profond. Le nez est marqué par des arômes expressifs de fruits rouges et noirs, cassis, mûre avec des nuances de gousse de vanille et de fumée de bois. En bouche, Madame de Beaucaillou 2019 est un vin moyennement corsé aux fruits concentrés avec un noyau ferme de tanins fins apportant structure et accroche, ainsi qu’une finale sur le fruit, tout en fraîcheur. Un vin bien défini.
Madame de Beaucaillou 2019 est disponible chez les cavistes au prix public conseillé de 23 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.