Depuis quelques années, les propriétés du Médoc renouent avec la tradition du vin blanc. C’est le cas de Château Lagrange, 3ème cru classé du Médoc à Saint-Julien avec les Arums de Lagrange 2020, un vin blanc sec en appellation Bordeaux à la fraîcheur éclatante.
Mondialement réputé pour ses vins rouges, le Médoc n’en reste pas moins un terroir de blancs. De nombreux châteaux y produisaient quelques flacons, essentiellement dédiés à une consommation privée. Les Arums de Lagrange 2020 renouent avec cette tradition abandonnée dans les années 60.
D’une superficie de 11 hectares répartis sur les communes de Cussac Fort Médoc et Saint-Laurent de Médoc, ce vignoble de vignes blanches situé sur deux terroirs distincts de sables graveleux et d’argiles calcaires produit un vin élégant et délicat, au corps bien proportionné, sans acidité excessive.
2020 est gravée à jamais dans la mémoire collective, c’est une année singulière en tout point. Avec la crise sanitaire, les habitudes de travail ont quelques peu été perturbées : la capacité à s’adapter fût salvatrice pour le domaine et les équipes du Château Lagrange afin de tenir le cap. Le Château enregistre une pluviométrie totale record comme en 2019. L’hiver doux favorise un débourrement précoce. La floraison compte 10 jours d’avance et se passe dans d’excellentes conditions. La sécheresse estivale associée à des températures élevées permettent au raisin d’évoluer rapidement. Le Château Lagrange garde une certaine avance jusqu’aux vendanges dont les nuits fraîches permettent de conserver une acidité nécessaire à l’élaboration des blancs.
Au-delà de la couleur jaune pâle des Arums de Lagrange, le nez est intense sur des notes de fruits exotiques, d’ananas, d’agrumes et de pêche blanche. L’attaque est vive avec un milieu de bouche volumineux et beaucoup de rondeur, amenée par l’élevage sur lies et les 17% de Sémillon particulièrement réussis sur ce millésime 2020.
Très harmonieux et acidulé, ce vin se déguste dès à présent si vous recherchez les fruits frais. Il vous ravira sans nul doute jusqu’en 2026 avec des poissons fumés, des fruits de mer, des crustacés comme les langoustines ou le homard, un saumon grillé, des volailles en sauce crémée…
Les Arums de Lagrange 2020 est disponible chez les bons cavistes au prix de 25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.