Après un beau millésime 2023 aux volumes importants, l’année 2024 et ses aléas climatiques ont été éprouvants tout au long du cycle. Néanmoins, si le millésime 2024 en Bourgogne est bien moins généreux que son prédécesseur, ce sera assurément un millésime de qualité.
En Bourgogne, comme dans une grande partie de la France, l’année est marquée par une météo atypique, avec une pluviométrie très au-dessus des normales bien qu’inégale. Ainsi, fin septembre, le cumul des précipitations avoisine la moyenne annuelle (756 mm). A cela s’ajoutent des épisodes de gel et de grêle, localisés mais violents. Ces conditions favorisent une forte pression des maladies et demandent, tout au long du cycle, un énorme travail pour préserver la récolte.

Les vendanges, plus tardives que ces dernières années, s’achèvent fin septembre. Si le potentiel quantitatif de récolte est amputé, le niveau de maturité des raisins récoltés couplé à la technicité des vinificateurs annonce un millésime de qualité. En effet, les aléas climatiques qui ont ponctué toute la saison ont impacté fortement la récolte, mais laissé des grappes aérées. Un tri minutieux et le travail de vinification permettent d’exprimer le potentiel de cette belle matière pour faire des vins savoureux, tant en blanc qu’en rouge.

Les vinifications ont redonné le sourire au vignoble. Le résultat récompense ainsi l’engagement sans relâche des vignerons tout au long de la saison. Les conditions de vinification ont été bonnes, les fermentations s’enclenchant facilement et rapidement. L’équilibre sera au rendez-vous. Un plaisir en devenir.
Les vins blancs, équilibrés et ciselés
Ayant profité des rayons du soleil jusqu’à mi-septembre, les vins blancs offrent de beaux équilibres, avec des notes de fruits frais et d’agrumes. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur pureté, deux qualités essentielles des vins blancs de Bourgogne.
Les vins rouges, aromatiques et gourmands
Ce millésime offre des saveurs de petits fruits rouges, framboise, cassis et groseille. Les vins, très droits aux arômes riches et gourmands, présentent une séduisante robe rouge grenat. Les tanins fins et délicats confèrent aux vins une structure toute en finesse et en élégance.
Le Crémant de Bourgogne
Les vins de base ont de très bons équilibres qui laissent présager des Crémant de Bourgogne fins et de garde pour les cuvées au long vieillissement sur latte. Les vins sont fruités, légers, avec une jolie tension.
Le Chardonnay exprime l’amande, les fleurs blanches et des notes amyliques (bonbon anglais, fruits exotiques). Leur structure est élégante, avec des acidités fondues et des amertumes bien dosées.
Le Pinot Noir, plus structuré, présente des notes de cerise, de prune, une bouche puissante. Il est idéal pour le Blanc de Noirs ou des rosés destinés à la gastronomie. Les Gamays sont expressifs et gourmands avec des notes de fruits rouges, comme la fraise et la framboise.
Communiqué de presse du 07/11/2024 du BIVB
Visuel de couverture © Hari Nandakumar
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.