Issu de la gamme « Sélection Parcellaire » des Jamelles, Le Beillou 2018 est une sublime expression du Carignan, un cépage exigeant du Languedoc très rarement vinifié seul. Perle rare en monocépage, il se dévoile ici dans un vin gourmand, long et frais.
Situées au sud-ouest du Minervois, les vignes centenaires de ce Carignan Le Beillou 2018 s’épanouissent dans un sol argileux. Les racines des vieilles vignes Puisent ainsi l’humidité dans les profondeurs des sols, offrant aux raisins une maturité lente et régulière.
Les raisins sont cueillis manuellement lorsqu’ils arrivent à entière maturité. La moitié est vinifiée en grappes entières en cuve bois. Les raisins macèrent ainsi non foulés, non égrappés et sans ajout de soufre pendant 15 jours. Puis les raisins encore sucrés sont pressurés et la fermentation prend fin. La seconde moitié des raisins est égrappée avant d’entrer en vinification traditionnelle pendant un mois en cuve. L’élevage s’effectue ensuite en fûts et demi muids jusqu’à l’été.
Habillé d’une robe noire aux reflets légèrement violets, ce Carignan dévoile une très belle palette aromatique. Des notes de fruits noirs (myrtille et mûre) et de fleurs de sureau amorcent la dégustation. En bouche, les arômes persistent longuement avant de laisser place à une finale épicée et fraîche grâce à des notes délicatement poivrées et mentholées.
Récompensé de la très belle note de 96/100 aux Decanter World Wine Awards, ce Carignan est puissant et généreux. Gourmand, Le Beillou 2018 accompagne idéalement des plats mijotés, des lasagnes à la bolognaise, des gibiers en sauce et des plateaux de fromages. Pour Pâques, il fera des merveilles avec un gigot d’agneau et un dessert au chocolat et aux noisettes.
Le Beillou 2018, le Carignan des Jamelles est disponible chez les cavistes, ainsi qu’en ligne, au prix de 19,95 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.