Layon 2018, le moelleux au fruit précis et éclatant

2018 est le premier millésime du Domaine Belargus, ancien domaine Pithon-Paillé en Anjou, dont la conversion en biodynamie a été initiée par le nouveau propriétaire Yvan Massonat. Son Layon 2018 est un vin moelleux d’une grande fraîcheur aux notes d’agrumes et à la bouche acidulée. 

En 2018, premier millésime du Domaine Belargus, la nature a fourni des conditions exceptionnelles pour la production de vins liquoreux en Anjou : après trois semaines parfaitement ensoleillées pour la vendange des secs, de fines pluies ont permis l’installation du botrytis cinerea. Sur les coteaux bordant le Layon, les brumes matinales et les vents d’automne ont ensuite permis de concentrer patiemment le sucre dans les baies.

Les belles grappes de Chenin botrytisées ont ainsi été vendangées manuellement lors d’une première trie, début octobre. Issues de vignes en cours de conversion vers la biodynamie, elles proviennent de sept parcelles situées en bordure du Layon.

Vinifiée en levures indigènes, la cuvée Layon 2018 affiche une fraîcheur remarquable. Pour préserver son fruité croquant, le Domaine a opté pour un élevage court (moins de six mois), en cuve inox. La précision de l’élevage et de la mise en bouteille a permis de limiter la présence de soufre à un niveau exceptionnellement bas pour un liquoreux.

Layon 2018 Domaine Belargus Anjou

 

À la dégustation, la magie du Chenin opère : Layon 2018 se démarque ainsi par sa légèreté et son incroyable « buvabilité » issue d’un parfait équilibre entre sucres et acides. Affichant fraîcheur aromatique et volupté sur le palais, la cuvée s’ouvre sur des notes de fruits frais et d’agrumes. En milieu de bouche, elle laisse également percevoir des arômes de rhubarbe et de foin sec. Son acidité délicate conduit à une finale toute en fraîcheur, qui persiste pendant plusieurs caudalies.

Une harmonie délicate qui s’apprécie autour de 9°C,  dès la première gorgée… en appelant elle-même une seconde… puis une troisième… etc, en accompagnement d’apéritif autour d’un vieux parmesan ou de desserts légers, tels que qu’une tarte aux pommes.

Layon 2018 du Domaine Belargus est disponible au prix de 28 € la bouteille et 14 € la demi-bouteille.

 L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche