Château Malherbe dévoile sa nouvelle cuvée, La Pointe du Diable blanc 2020, une cuvée empreinte de fraîcheur à l’étonnante salinité due à la situation des vignes du domaine, presque les pieds dans l’eau, à quelques brasses du Fort de Brégançon.
Déjà vinifié en rouge et en rosé, le terroir maritime de la Pointe du Diable se déguste désormais en blanc, magnifique assemblage d’Ugni blanc (67%) et de Sémillon (33%). La Pointe du Diable blanc 2020 est une cuvée inédite qui présente toutes les caractéristiques d’un vin de Provence estival.
Logé en front de mer et composé de multiples parcelles sous forte influence maritime, ce terroir est constitué d’alluvions anciennes parsemées d’éclats de quartz. Il donne naissance à des vins iodés avec un très bel équilibre entre le fruit et l’acidité apportant aux vins de cette cuvée fraîcheur et gourmandise.
Après des vendanges manuelles, les baies de vieux Ugni Blanc de 1972 et de Sémillon sont amenées au Domaine en petites caissettes et rafraichies pendant une nuit afin de préserver les raisins d’un éventuel choc thermique. Eraflés mais non foulés, les raisins intacts sont pressés lentement et à basse pression pour permettre une extraction lente et respectueuse de fruit. Les jus rejoignent la cuve de débourbage par gravité pour une nuit avant de rejoindre la cuve de fermentation. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées (maintenues entre 16 et 20°) et dure environ 3 semaines. La fermentation malolactique est volontairement évitée. Après fermentation, les vins sont rapidement soutirés pour préserver un fruité croquant à la dégustation puis assemblés.
Dans le verre, la robe de La Pointe du Diable blanc 2020 est brillante, jaune paille aux légers reflets verts et laisse présager une dégustation marquée par une belle tension. Le nez s’ouvre sur des notes de fleurs blanches printanières soulignées par des fragrances rappelant les agrumes (citron, cédrat) mais aussi le miel de fleurs. En bouche, l’attaque est fraiche et droite, légèrement nuancée par des arômes fleuris. Une belle tension, tirant le vin sur la longueur, est amplifiée par une étonnante salinité, signature de la pointe du diable en bordure maritime.
Cette cuvée, très séduisante par sa vivacité et sa fraîcheur, ravit dès l’apéritif autour de coquillages tout justes pêchés. A table, elle honore des poissons ou une salade de poulpe mariné et grillé, des beignets de crevettes en tempura, des ravioles de crabes en sauce crémée aux herbes fraîches ou encore un crumble de tomates cerises aux herbes de Provence.
La Pointe du Diable blanc 2020 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 24 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.