La Mûre et L’Epine de Roncier sont des vins très bien élaborés, parfaits pour des moments conviviaux. Ces deux bourguignons, un Chardonnay tout en finesse et un Pinot Noir à la belle intensité sont deux vins accessibles, très agréables et faciles à accorder à la cuisine du quotidien.
Depuis plus de 60 ans, Roncier -Maison Tramier à Mercurey- incarne l’authenticité et la convivialité. Inspirée par la liberté de la nature dont elle tire son nom, la marque dévoile deux cuvées à déguster dès maintenant ou dans les deux années à venir pour un peu plus de complexité : La Mûre et L’Epine de Roncier.
L’Epine de Roncier, un Chardonnay équilibré aux beaux arômes d’agrumes
Cette cuvée 100% Chardonnay s’épanouit sur des sols argilo-calcaires, qui lui confèrent une belle tension et une minéralité subtile.
D’une robe or pâle éclatante, il dévoile au nez des arômes raffinés d’agrumes (citron, pamplemousse) et de fruits exotiques. En bouche, son équilibre repose sur une alliance entre rondeur et vivacité, avec une tension minérale subtile qui allonge la finale. Précis et délicat, il se distingue par sa fraîcheur et son élégance.
Servie bien fraîche, autour de 9°C, L’Epine de Roncier se marie idéalement avec les crustacés, les poissons, les plats au fromage, les hors-d’œuvre froids, les salades fraîches, les pâtes comme des spaghetti aux fruits de mer et les riz et risottos comme un risotto au citron de Menton.
La Mûre de Roncier, un Pinot Noir, gourmand et frais
Cette cuvée 100% Pinot Noir tire son caractère des sols argilo-calcaires qui révèlent toute la finesse de ce cépage emblématique. Sa vinification est pensée pour préserver toute l’élégance du cépage. Un élevage sous bois vient compléter son expression aromatique, apportant une belle profondeur sans masquer la fraîcheur du vin.
Sa robe d’un rouge profond annonce un nez intense aux notes de petits fruits rouges et noirs (framboise, mûre). En bouche, l’attaque est fruitée et délicate, offrant une belle souplesse et une finale persistante. Un vin tout en subtilité, à la fois gourmand et accessible.
Servi à température ambiante ou légèrement rafraîchi quand il fait chaud, ce vin est parfait dès l’apéritif autour d’une planche de charcuterie, un couscous épicé, une escalope de poulet à la suédoise ou des fromages de chèvre et de brebis.
Les cuvées La Mûre et L’Epine de Roncier sont disponibles, chez les cavistes et à la boutique Collection Tramier, au prix de 12,90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.