BriO de Cantenac Brown 2009, l’élégance d’un millésime exceptionnel

Crée en 2001, est le second vin du Château Cantenac Brown 3ème Grand Cru Classé de Margaux. Il est issu d’une sélection parcellaire effectuée en suivant l’évolution de chaque parcelle tout au long de l’année. BriO de Cantenac Brown 2009 est un vin charmeur, délicat, brillant, présenté dans un millésime exceptionnel.

 

BriO de Cantenac Brown 2009 est issu d’un assemblage de 50 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot et 10 % Cabernet Franc. Gourmand et très fruité, BriO de Cantenac Brown est proposé dans le millésime 2009, considéré comme l’un des meilleurs du siècle.

En 2009, le débourrement est vif, il s’étale sur la première quinzaine d’avril. La floraison des Merlots et des Cabernets Sauvignons se déroule rapidement fin mai et dans de très bonnes conditions météorologiques. La véraison débute le 24 juillet pour les Merlots et le 31 juillet pour les Cabernets. Les mois d’août, septembre et octobre sont vraiment exceptionnels. Les amplitudes thermiques journalières ont été souvent importantes avec des nuits fraîches et des journées chaudes, parfaites pour une bonne maturité. Le climat est resté estival jusqu’à début octobre puis les températures ont chuté rapidement avec des gelées matinales les 16 et 18 octobre. Les vendanges sont réalisées du 23 septembre au 3 octobre pour les merlots, le 7 octobre pour les cabernets francs et du 8 au 15 octobre pour les cabernets sauvignons. Les raisins se présentent superbement bien pour la récolte. Les baies sont gorgées de soleil et les arômes de fruits rouges sont bien présents. Ce vin est élevé 12 mois en barriques de chêne français à 25 % en barriques neuves et 75 % en barriques d’un an.

BriO de Cantenac Brown 2009 Margaux

BriO de Cantenac Brown 2009 possède une robe d’une belle couleur riche et profonde, avec des teintes pourpres et violettes. Le nez révèle une explosion d’arômes fruités enrobés de notes légèrement boisées. En bouche, la douceur domine avec des notes de fruits frais, de cacao, de petits tanins d’une grande suavité.

Appréciez-le sur une belle volaille rôtie, une viande blanche ou rouge en sauce, un plateau de fromages… presque tout lui convient dans les jolis classiques de la gastronomie française. Ce millésime 2009 offrira tout son potentiel dans 4 à 5 ans et comme tous les grands millésimes, réservera de très jolis moments de dégustation, durant de longues années.

BriO de Cantenac Brown 2009 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’en ligne, autour de 45 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche