Elaboré par Catherine Delaunay, créatrice des vins Les Jamelles, ce grenache gris La Lauze du Moulin 2020 provient d’un micro-terroir au cœur des meilleures parcelles du Languedoc.
La Lauze du Moulin 2020 provient d’une parcelle située au nord-ouest des Corbières, sur le sur le piedmont de la Montagne d’Alaric à proximité de la cuverie Les Jamelles. Conduite en taille gobelet et palissée, la vigne est exposée sur un léger coteau sud. Ses sols argilo-calcaires graveleux confèrent au vin une grande richesse aromatique.
Le Grenache Gris, cépage confidentiel du Languedoc, a la particularité de produire des raisins d’une teinte légèrement rosée. Lors de la vinification, il faut donc éviter le passage de la couleur de la pellicule dans le jus. Après avoir été vendangés manuellement, les raisins sont déposés en grappes entières, sans foulage, dans le pressoir pneumatique. Après débourbage du moût, la fermentation alcoolique intervient en cuve à basse température et se termine dans des demi-muids de plusieurs vins, sans fermentation malolactique pour conserver la fraîcheur aromatique. Le vin est ensuite élevé sur lies fines, jusqu’à la mise en bouteille.
Avec sa robe d’un or vert pâle, ce Grenache Gris dévoile un nez très fruité, sur des notes de mandarine, de fleur d’oranger, avec une pointe de noisette. En bouche, il offre une superbe vivacité et une remarquable longueur, sur des notes d’agrumes.
Idéal à l’apéritif pour accompagner un poisson cru à la polynésienne, un carpaccio de saumon mariné à l’orange et aux épices ou encore des couteaux au four. A table il est le parfait allié d’une salade de kiwi aux crevettes, d’un poisson grillé ou d’huîtres chaudes.
La Lauze du Moulin 2020 est disponible sur la boutique en ligne Les Jamelles, au prix de 21,20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.