Médaille d’Or au Concours Mondial du Sauvignon, La Grande Châtelaine 2020 de la Maison Joseph Mellot livre toute la quintessence de son précieux terroir argilo-calcaire de Caillottes, en Sancerrois.
Issue d’une parcelle de 2,4 hectares sur des vignes d’un âge moyen de 35 ans La Grande Châtelaine est fidèle à la devise de la Maison : élégance, finesse, qualité et précision.
Elaborée avec les plus grands soins, cette cuvée a profité d’une vinification minutieuse. Après un pressurage direct et sélection des jus suivi d’un débourbage au froid, sa fermentation s’effectuera en barriques de chêne à grains fins issus des forêts de la région (dont 20% de fûts neufs) suivi d’un élevage de 11 mois avec bâtonnages réguliers des lies.
A l’œil la robe est jaune aux reflets dorés. Le nez est riche sur des notes de pêche jaune et de mirabelle, rehaussées de quelques notes vanillées et toastées. Le vin empli la bouche avec élégance et puissance pour révéler une vaste palette aromatique faite de fruits jaunes, de toasté et de minéralité. Une agréable fraîcheur vient accompagner la finale, longue et persistante.
Cette cuvée est dédiée à la gastronomie. Servie bien fraîche, autour de 9° C, elle s’accorde à des mets fins. Des crustacés tels des langoustines royales juste cuites au thym, des poissons comme une terrine de noix de Saint-Jacques et saumon, une lotte en sauce safranée ou une aile de raie au céleri rôti, servie avec une sauce crémeuse. Ou encore des viandes blanches, comme une poularde fermière d’Auvergne en croûte de pain ou des fromages à pâte pressée.
La Grande Châtelaine 2020 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la maison Joseph Mellot, au prix de 36 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.