La Cuvée 1033 Blanc 2020, suave et concentrée

Le Château Mentone dévoile sa toute nouvelle Cuvée 1033 Blanc 2020, un magnifique vin empreint de finesse, d’élégance et de fraîcheur et qui surtout révèle tout le potentiel du grand terroir de Mentone.

 

Situé à Saint Antonin du Var, dans la partie septentrionale des Côtes de Provence, le Château Mentone est l’un des plus anciens domaines du paysage provençal. Le domaine s’étend sur 170 hectares dont 30 ha plantés en vignes qui s’épanouissent au cœur d’un environnement naturel totalement préservé. La Cuvée 1033 Blanc 2020, nommée ainsi pour rappeler l’origine de la propriété, révèle tout le potentiel du terroir de Mentone et sa parfaite maîtrise.

Cette toute nouvelle cuvée AOC Côtes de Provence du Château Mentone est une pure réussite, produite à seulement 960 bouteilles. Issue d’une sélection intraparcellaire des raisins et d’une vinification haute couture dans de petits contenants, cette cuvée est taillée pour la garde. Née du parfait assemblage des deux cépages provençaux, la Clairette (75%) et le Rolle (25%) cette cuvée a fait l’objet d’un vrai travail d’orfèvre. Elle est issue des parcelles les plus anciennes du domaine (60 ans en moyenne) sur des sols argilo-calcaires situés entre 250 m et 300 m d’altitude au cœur d’un cirque de collines. Ici les sols et les vignes sont travaillés dans le respect du cahier des charges bio Ecocert.

Les vendanges sont manuelles avec un tri sélectif des raisins. La vinification est minutieuse, les raisins sont pressés à la main dans un pressoir vertical en bois et l’élevage sur lie fine dans les mêmes barriques (228 L) ayant servies pour la vinification avec bâtonnage régulier pendant 5 mois. Le résultat est à la hauteur des ambitions du domaine, 1033 s’affirme déjà dans sa prime jeunesse comme un très grand de Provence.

La Cuvée 1033 Blanc 2020 Château Mentone

Son nez expressif de fleurs blanches est relevé par des notes de coing et d’épices douces. La bouche est suave et concentrée avec une persistance aromatique remarquable.

Ce grand vin accompagnera les mets les plus raffinés tels un tartare de dorade sur lit d’agrumes, des Saint-Jacques à la truffe avec une purée à l’huile d’olive, un risotto à la truffe blanche, une pintade aux morilles, un bar grillé ou un Brie à la truffe.

La Cuvée 1033 Blanc 2020 de Château Mentone est disponible chez les meilleurs cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 40 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche