Cette sélection parcellaire de vieilles vignes est un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, plein de charme et de croquant. La Clef de St Thomas 2017 est un vin élégant aux notes truffées et boisées.
Le Domaine Clef de St Thomas, 11 hectares, est constitué de différentes parcelles plantées au nord de Châteauneuf-du-Pape et également au Sud du Village. La Clef de St Thomas 2017 est une sélection parcellaire sur le sud du village de vieilles vignes : plateau caillouteux, sols de grès et galets roulés des Serres, pour une typicité très Châteauneuf. Le domaine Clef de St Thomas a été racheté en 2006 par la famille Kessler, également propriétaire de Château Callissanne en Coteaux d’Aix-en-Provence.
Les raisins sont récoltés manuellement à la mi-septembre. Une fois égrappés, ils fermentent en cuve inox et sont vinifiés à 25°. S’en suit un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (60% de barriques anciennes et 40% de barriques neuves).
Constitué à 50% de grenache, 30% de syrah et 20% de mourvèdre, cette Clef de St Thomas rouge 2017 dévoile une belle robe grenat. Le nez s’ouvre sur des notes de bois exotiques (cèdre), puis d’épices et de framboise. La bouche élégante et charnue avec des tanins enrobés, développe de légères notes de truffes et boisées en finale.
Châteauneuf-du-Pape reste un indémodable des tables festives.
Carfé un heure avant pour lui permettre d’exprimer pleinement ses arômes et servi autour de 16° C, La Clef de St Thomas 2017 fera merveille sur le traditionnel chapon de Noël et particulièrement sur un magret de canard, des cailles farcies au foie gras et aux morilles, une belle côte de boeuf cuite au four, un véritable osso buco, ou encore des gibiers en sauce. Le choix est vaste.
La Clef de St Thomas 2017 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du Château de Calissanne, au prix de 33,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.