Arrivé à son apogée, c’est en ce moment qu’il faut déguster ce Domaine de La Bégude rouge 2000. Sa complexité et sa profondeur promettent une dégustation hors du commun, idéale pour sublimer les repas de fêtes.
Assemblage de Mourvèdre (85%) et de Grenache Noir (15%), ce Domaine de La Bégude rouge 2000, est le résultat du savoir-faire artisanal et précieux du Domaine de la Bégude. Le millésime 2000, particulièrement chaud et sec, a permis aux vignes de s’épanouir dans d’excellentes conditions. C’est est un véritable nectar, qui a traversé les années avec grâce, puissance et fraîcheur.
Situé près de la Sainte-Baume, entre Méditerranée et arrière-pays provençal, le Domaine de La Bégude jouit d’un terroir d’exception préservé par une pratique culturale bio certifiée par Ecocert depuis 2006. Les vignes sont plantées dans des restanques de grès ferrugineux et de calcaires à rudistes sur marnes bleues, enchâssées dans une luxuriante et rafraîchissante garrigue. Arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés manuellement en petites cagettes, et soigneusement sélectionnés à la parcelle et à la cave.
La vinification se fait de façon traditionnelle favorisant les macérations longues et une fermentation malolactique sous bois. L’élevage a lieu en pièces bourguignonnes de chêne français de 1 à 5 vins pendant 24 mois. Afin d’assurer sa qualité et son caractère authentique, chaque bouteille a été contrôlée individuellement et rebouchée par le domaine en août 2023.
La robe, d’une couleur grenat profond avec de subtiles teintes acajou, présage une dégustation à l’aromatique intense. Au nez, le Domaine de La Bégude Rouge se révèle riche et complexe, avec des notes de cuir, de sous-bois, de tabac blond, de cèdre et de réglisse. En bouche, c’est un vin joliment structuré avec des tanins veloutés qui offrent une dégustation harmonieuse et étonnamment fraîche pour un millésime aussi ancien. La finale est caractérisée par un bouquet d’arômes tertiaires tels que la truffe noire, le kirsch, le cacao et quelques notes balsamiques.
Le Domaine de La Bégude, s’apprécie entre connaisseurs, autour de classiques de la gastronomie française tels que des œufs brouillés à la truffe, une bécasse à la royale, un carré d’agneau aux cèpes, une tourte au foie gras et panais, un ris de veau au sautoir, une joue de bœuf sauce chocolat, des souris d’agneau aux épices et à l’orange, un osso bucco de jarret de veau, un magret de canard façon pastilla, un pintade confite aux marrons, un Brillat-Savarin aux truffes, une tarte au chocolat intense et sarrasin.
Domaine de La Bégude rouge 2000 est disponible, chez les cavistes, au prix de 198 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.