Mêlant acidité pointue et maturité, le millésime Dom Pérignon Vintage 2012 est un vin riche en contrastes, dont les singularités organoleptiques lui confèrent son caractère unique. Dom Pérignon se révèle à travers un millésime à l’harmonie remarquable.
Le temps est dans l’équation de Dom Pérignon. Le temps d’une maturation active sur lies, dans l’obscurité des caves, c’est ainsi que chaque millésime se créé. Pour Dom Pérignon Vintage 2012, cette lente métamorphose a exigé près de neuf années. Reposant sur l’assemblage d’intensités, de tensions contenues, de contrastes extrêmes, 2012, plus que tout autre Vintage, traduit la singularité de la démarche de création et d’assemblage de Dom Pérignon.
L’assemblage de Dom Pérignon Vintage 2012 révèle un édifice singulier, se révélant au rythme d’une énergie maîtrisée, canalisée par les acides et les amers. L’année viticole 2012, pleine de paradoxes, voit naître un grand millésime au milieu des épreuves. La nature se révèle imprévisible et autoritaire au travers d’une succession d’évènements climatiques s’abattant sur le vignoble : gels d’hiver et de printemps, pluies diluviennes, orages de grêle, coups de froid pendant la floraison et fortes chaleurs en été. Le salut viendra du mois d’août. Un climat chaud et sec combiné à un faible rendement interrompt la pression sanitaire et favorise la maturation des baies. Le début de vendange s’étale du 10 au 26 septembre selon les terroirs, et la dégustation des raisins est pleine de promesses, dans un équilibre en tension entre fraîcheur et richesse.
Le nez est complet et changeant, mêlant les fleurs aux fruits puis le végétal au minéral. Le bouquet est tactile. Des fleurs blanches poudrées à la douceur de l’abricot et de la mirabelle. De la fraîcheur de la rhubarbe et de la menthe à la minéralité de la cendre. Le poivre blanc. C’est l’énergie qui domine en bouche. Après une ouverture accueillante, le vin vibre rapidement. L’effervescence se révèle, la sensation est tonique. Canalisée par les acides et par les amers, la finale se resserre. Elle laisse son empreinte : le gingembre, le tabac, le grillé.
Pour apprécier ce grand Champagne à sa juste valeur, Vincent Chaperon, chef de caves Dom Pérignon conseille quelques beaux accords estivaux tels des Huîtres fraîchement ouvertes, concombre en julienne et zeste de citron kaffir, une Pintade rôtie servie avec sa peau croustillante et une sauce au café et au yuzu et une Tarte aux prunes et crème pâtissière
Dom Pérignon Vintage 2012 est disponible chez les cavistes ainsi qu’en ligne, au prix de 215 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.