Avec de longues et belles années devant lui, ce Côte de Brouilly issu du lieu-dit Brulhié 2022 est un 100% Gamay du Beaujolais sur le fruit et les épices. Un vin gourmand au bel équilibre.
Cuvée emblématique du Mont Brouilly, ce Côte de Brouilly Lieu-dit Brulhié 2022 du Château de La Chaize est issue de 0,5 ha de vignes, âgées en moyenne de 70 ans, sur une petite parcelle escarpée se trouvant entre 400 et 425 m d’altitude et adossée sur le flanc sud du Mont Brouilly. Ce cru Côte de Brouilly se distingue par la particularité de son sol, dont une partie est composée de Diorite de Brouilly (andésite) appelée aussi « pierre bleue ».
2022, millésime solaire, restera historique pour la région avec ses conditions climatiques difficiles : hiver doux, neige le 1er avril, ensoleillement, chaleur, floraison précoce, canicule, grêle en juin, sécheresse. Le raisin de cette cuvée a été vendangé le 8 septembre à la main, et transporté dans de petites caisses ajourées de 13 kg, pour limiter l’écrasement des baies et ainsi l’oxydation prématurée des jus pendant le transport jusqu’au cuvage historique. Cette cuvée est produite à partir d’une vinification parcellaire, 100% Gamay Noir, 30% en grappes entières. Après une macération de 8 jours en cuve inox, le vin a été élevé en foudre pendant 8 mois.
Le vin présente une robe brillante et intense rubis violine. Le nez se livre sur un bouquet de fruits rouges et de notes de pivoines et de roses séchées. La sensation graphite des granits apporte de la profondeur. La bouche se montre ample avec un cœur de bouche plein et ferme. La rétro des saveurs est marquée par les baies rouges et les épices.
Servi autour de 16° C et carafé, ce vin s’accorde à un saumon poché au lait épicé, purée de carottes et cerfeuil ; un filet de canard des Dombes rôti et jus court aux griottes, pommes Anna ; un bœuf bourguignon ; un agneau de 7 heures ; un chapon farci aux fruits secs ou encore une bûche au chocolat gianduja et son croustillant praliné.
Le Côte de Brouilly Lieu-dit Brulhié 2022 est disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne du Château de La Chaize, au prix de 36 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.