Né sur le terroir originel de Chinon, issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes, le Clos des Aubuis 2021 de Château de St Louans est un joli vin blanc de garde, taillé pour la gastronomie.
Né sur un terroir d’exception, le Clos des Aubuis 2021 est issu de vignes cultivées selon les principes de la viticulture de conservation. Sa complexité aromatique, l’ampleur et la longueur en bouche en font un vin de gastronomie qui dévoilera toute son élégance avec le temps.
Le vignoble du Château de St Louans, propriété de Christophe Baudry et de Jean-Martin Dutour, est situé sur un éperon calcaire, au sol sableux et au sous-sol de tuffeau jaune de Touraine, apportant aux raisins une maturité optimale.
Les vieilles vignes octogénaires de Chenin blanc sont vendangées à la main début octobre. Les raisins sont pressés et les jus directement entonnés, pour un tiers en fûts neufs, un tiers en fûts d’un vin, le dernier tiers en fûts de deux vins. Elevés sur leurs lies fines, bâtonnés régulièrement, les vins restent en fûts durant 12 mois jusqu’à leur mise en bouteille.
Le Clos des Aubuis 2021 dévoile une robe or pâle et des arômes chaleureux de coing et de miel. Quelques notes d’agrumes viennent parfaire son nez. Au palais, des notes pâtissières qui rappellent la tarte à la rhubarbe accompagnent le fondant de la pêche blanche. Très agréable avec des sushis à l’apéritif, son ampleur et sa longueur en bouche en font un vin apprécier pleinement à table.
Servi frais, autour de 10° C, ce vin au joli potentiel de plus de 8 ans de garde, se marie idéalement à un risotto au safran, un carré de porc aux morilles, un soufflé au crabe, une volaille, des Saint-Jacques au jambon de Parme, un filet de bar au beurre blanc et des fromages de chèvre.
Le Clos des Aubuis 2021, Château de St Louans, est disponible, chez les cavistes et sur la boutique en ligne de la maison Baudry-Dutour, au prix de 26 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.