Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses 2017, joli vin de garde

Ce Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses 2017 du Domaine Jean Féry & Fils est un des joyaux de la Côte de Beaune taillé pour la gastronomie et la garde. Ce pinot noir aux arômes fruités et tanins bien fondus fait partie des jolis vins de Bourgogne à avoir dans sa cave.

Ce vin est issu de vignes de pinot noir âgées d’environ 45 ans, qui s’étendent sur une parcelle de 0,41 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.

Le sol brun et peu profond est constitué par un juste équilibre entre argiles, limons, sables et cailloutis. Il en résulte un sol parfaitement drainant et fertile sans excès. Le sous-sol est composé d’une accumulation plus ancienne de cailloutis et de blocs rocheux.

La taille manuelle est effectuée en guyot simple. La vigne subit une culture traditionnelle avec labours et produits certifiés biologiques. Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main. Un pressurage doux est effectué en pressoir pneumatique et les vinifications naturelles sont réalisées sans levures artificielles. Les fermentations ont lieu en fûts de chêne français. L’élevage en fûts dure 11 mois puis les vins sont transférés en cuve pendant 5 mois pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur. Ils sont enfin mis en bouteille avec une légère filtration.

Après un été chaud et très ensoleillé, les vendanges 2017 ont débuté tôt, dès le 4 septembre sous le soleil avec la récolte des chardonnay. Les pinots noirs sont cueillis à compter du 7 septembre toujours sous le beau temps. Les raisins sont arrivés au domaine dans un état parfait, intacts avant d’être vérifiés sur la table de tri. La maturité était bien au rendez-vous (maturité phénolique atteinte et degré naturel optimal).

Pernand-Vergelesses 1er Cru 2017 Les Vergelesses Domaine Jean Féry

Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses 2017 du Domaine Jean Féry & Fils présente une robe vive, brillante et peu foncée. Le nez, élégant et fin, dévoile des arômes subtils de fruits (framboise, fraise des bois) qui prennent des notes musquées en vieillissant (10 à 15 ans). Les tanins sont souples et soyeux.  Servi entre 15 et 16°C, il est parfait pour accompagner un rôti de bœuf, une épaule d’agneau, un filet de canard, ou un plateau de fromages.

Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une quinzaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte-de-Nuits à la Côte-de-Beaune sur une vingtaine d‘appellations : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne- Montrachet, Corton grand cru, entre autres. Le Domaine est aujourd’hui incarné par Frédéric Féry. Laurence Danel en assure la direction technique depuis 2017.

Pernand-Vergelesses 1er Cru 2017 Les Vergelesses est disponible chez les cavistes au prix de 34 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche