Château Mazeyres 2018, amplitude et profondeur

Ce Pomerol est issu d’un vignoble de 25,5 hectares cultivé en biodynamie depuis 2012 et certifié en 2018. Château Mazeyres 2018, assemblage de Merlot, Cabernet France et Petit Verdot, exprime, dans une belle complexité, toute l’intensité de son terroir, tout en conservant une grande fraîcheur. C’est un très joli vin qui s’apprécie dès maintenant et encore pour de longues années.

 

Dirigé par Alain Moueix depuis 1992, le rayonnement de Château Mazeyres dans le monde ne cesse de croître depuis grâce à des vins complexes, élégants et racés à l’image de ce Château Mazeyres 2018, un vin au velouté caractéristique des grands vins de Pomerol.

2018 est une année chaude, pluvieuse au printemps puis sèche pendant l’été. Après un hiver globalement frais et humide, la vigne débourre tardivement, l’abondance d’eau dans les sols retardant leur réchauffement. Les précipitations restent très abondantes durant le printemps et s’accompagnent de températures supérieures à la moyenne. Ces conditions sont très favorables au mildiou et la biodynamie permet une réelle atténuation des pertes. Avec l’arrivée de l’été, un temps sec s’installe. La saison est la plus chaude enregistrée depuis 2003. Cependant l’année ne souffre pas des blocages constatés à l’époque, les pluies du printemps assurant bien les ressources en eau des sols. La Véraison est précoce. La maturation se fait dans des conditions idéales: temps sec et fortes amplitudes thermiques la nuit, situation très favorable à la bonne évolution des polyphénols. Cette météorologie a donné des raisins à fort potentiel tannique et un caractère sudiste qu’il a fallu veiller à ne pas renforcer lors des vinifications. La clé de la réussite a été la conservation de la fraîcheur.

Château Mazeyres 2018 Pomerol

La robe de Château Mazeyres 2018 est sombre et brillante. Au nez, le vin développe des arômes de purée de fraises et de mûres. À l’aération, le cassis s’invite puis la pivoine transporte le nez en Orient. Le vin est très complexe et promet une grande douceur tactile. En bouche, nous retrouvons cette texture élégante, de l’amplitude et de la profondeur. Le grain est caressant, soyeux à souhait. La finale s’étire sur une palette aromatique complexe et une belle fraîcheur, ponctuée par une touche saline qui fait saliver.

Dégustez-le avec des charcuteries fines, des volailles, des viandes rouges telles un magret ou un gibier rôti.

Château Mazeyres 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 38 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche