Parfait à boire en ce moment, ce Lamothe-Bouscaut 2020. Ce joli Pessac-Léognan, propriété depuis 1999 du célèbre et Grand Cru Classé de Graves, Château Bouscaut. Ce rouge puissant, à la fois fruité et épicé, est d’une belle gourmandise. C’est un vin facile à associer à de belles viandes.
Comptant parmi les très bons rapports qualité, ce Château Lamothe-Bouscaut 2020 est un vin parfait pour amateurs de Bordeaux à la longue finale et au joli potentiel de garde.
Château Lamothe-Bouscaut marche main dans la main avec Château Bouscaut, depuis 1969, quand son vignoble était confié en fermage à ce dernier. Distant de 1 km de Château Bouscaut, Lamothe-Bouscaut présente un terroir plutôt différent avec des sols moins lourds mais également assis sur un socle calcaire sur lequel ils cultivent le cabernet sauvignon, le merlot et le malbec pour le rouge et le sauvignon blanc ainsi que le sémillon pour le blanc.
L’année 2020 a été marquée par des épisodes de gel et surtout par une humidité en mai et en juin. S’en est suivi un manque de soleil. Heureusement un temps clément au mois de septembre a permis des vendanges dans de bonnes conditions. Fruit de l’assemblage de Merlot (69%) et de Malbec (6%), ce vin a été élevé 14 mois en barriques de chêne neuves à 20%.
Après aération, cet élégant Pessac-Léognan, aux reflets pourpres, est très flatteur au nez. Il offre des arômes intenses de fruits rouges et noirs teintés de notes subtilement boisées et épicées. La bouche, au parfait équilibre, présente de jolis tanins fondus. La finale, longue, gourmande et intense, laisse un très joli souvenir.
Pour l’accompagne, rien de mieux que des ravioles aux cèpes, un carré d’agneau rôti, une entrecôte grillée, un bœuf Wellington, une pintade aux épices douces, un magret de canard… et des fromages.
Château Lamothe-Bouscaut 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.