Château Grenouilles 2020, minéralité et grande garde

Eclatant, Château Grenouilles 2020 est un Chablis Grand Cru issu de petites parcelles de vieilles vignes. Sa finale longue et très fraîche, augure une capacité de grande garde.

 

D’une grande finesse et procurant une belle émotion, ce Château Grenouilles 2020 est la référence la plus prestigieuse de La Chablisienne. Ce Chablis est issu des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles. Château Grenouilles est un domaine de 7,20 hectares d’un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village, entre Vaudésir et Valmur. Il produit le plus rare des Chablis Grand Cru. 100% Chardonnay, il est le fruit de vignes âgées de 40 ans en moyenne, au sol et sous-sol argilo-calcaire du Kimméridgien qui lui confèrent sa belle minéralité.

Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations, alcoolique puis malolactique, se déroulent en fûts et en cuve. Le vin est élevé durant 14 mois environ sur lies fines, en fûts et en cuve.

Château Grenouilles 2020 Chablis Grand Cru La Chablisienne

Château Grenouilles 2020 dévoile une robe or pâle, limpide et brillante avec de légers reflets argentés. Le premier nez est élégant, très frais s’ouvre sur des notes florales (jasmin, chèvrefeuille) avec de légères notes d’agrumes. Après aération, de subtiles notes de vanille et de brioche accompagnent des arômes de fruits mûrs légèrement compotés. La bouche est ample, structurée et équilibrée. La finale est légèrement toastée avec une jolie salinité et une belle longueur. L’ensemble est une belle expression du terroir.

Servi frais, mais pas trop, autour de 13° C, ce vin sera idéal avec des langoustines flambées, un tartare ou un carpaccio de Saint-Jacques aux noisettes, des huîtres chaudes à la crème de foie gras, une blanquette de cuisses de grenouilles, un filet de Sandre rôti, une lotte et petits légumes safranés, un homard rôti.

Château Grenouilles 2020 de La Chablisienne est disponible chez les cavistes au prix moyen de 55 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche