Sec et généreux, le Vin Jaune est un merveilleux vin de garde. Sous l’égide de Famille Helfrich, en exploitation depuis 2002, le Domaine de Savagny se distingue au concours du Vin Jaune, annuellement. Son Château Châlon, aux notes de fruits secs, de fruits confits et de sous-bois est un vin d’une grande complexité et d’une immense longueur en bouche.
Château Châlon est certainement la plus belle appellation du Vin Jaune. Sur le terroir, le « grand cru » du Vin Jaune est la star. Le vignoble du Jura est implanté sur 80 km, telle une bande du Jura sauvage. Ses forêts de sapins ont la grâce des cartes postales. La région tourne en circuit court, authentique est le mot d’ordre imposé par la majesté du décor depuis toujours. Le Vin Jaune est un sujet empirique, confidentiel, intimiste et mystérieux. La vigne aime les sols stressants, elle est servie, obligée d’aller chercher en racines la minéralité et les oligoéléments. « C’est un défi technique ! » dixit Nicolas Haeffelin (oenologue et expert Jura).
L’histoire raconte qu’un tonneau oublié en temps de guerre dans une abbaye de Franche Comté, a laissé du vin se transformer sur plusieurs années. Le résultat serait ce nectar doré, en partie évaporé, et dont le voile de levure s’est finalement propagé à la surface du vin. Vraie ou fausse légende, peu importe, la création originale est née. Sa dégustation reste une surprise, une découverte inédite à chaque bouteille, comme un moment de retrouvailles attendu sur fond d’histoires émotionnellement fortes : la rencontre avec un trésor. Son caractère est puissant, ses arômes addictifs.
La légende encore et toujours, nomme le vin évaporé « la part des anges ». Sur 1L, il ne reste que 62 centilitres à la dégustation : le clavelin, cette bouteille atypique, unique est dédiée à ces vins. Cet univers empirique contraste avec notre époque où l’industrialisation claironne et le temps est compté. On accompagne le Vin Jaune, on l’attend, on ne le soumet pas. C’est à partir du 15 décembre que l’on peut percer les fûts pour l’assemblage dans un corps à corps délicat, respectueux. Tout se rejoue, rien ne se répète tout à fait, le Vin Jaune tient à garder sa force sauvage, brut comme un diamant. Chaque année, c’est début février à l’occasion de la traditionnelle fête locale de la Percée du Vin Jaune qu’on le dévoile.
Château Chalon Domaine de Savagny s’apprécie tout simplement avec une volaille au vin jaune et aux morilles, un pressé de pommes de terre aux champignons et volaille accompagné d’une sauce vin jaune et un Comté fruité.
Château Chalon Domaine de Savagny est disponible chez les cavistes au prix de 40 € la bouteille de 62 cl.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.