Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2018, riche, frais et minéral

Le Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2018 de La Chablisienne est un vin riche et frais, un Chablis de grande qualité pour amateur de vin fruité à la minéralité saline.

 

Le Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2018 de La Chablisienne est un assemblage de Chablis 1er Cru situés sur la rive droite et la rive gauche du Serein et exposés sud-est et sud-ouest. L’âge moyen des parcelles est de 25 ans. Il est issu de sol et sous sol argilo-calcaire du Kimméridgien. Produits sur une dizaine de terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premier Cru permettent de découvrir et de comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis. Issus de vignes plantées sur des coteaux à belles expositions sud-ouest et sud-est, ils ont tous leur propre personnalité qui fait de chacun un vin unique. Les Chablis Premier Cru sont à leur plénitude cinq à dix années après la récolte.

Le millésime 2018 redonne le sourire aux vignerons après deux années de qualité, mais aux quantités impactées par de rudes incidents climatiques. Les pluies hivernales permettent de reconstituer les réserves hydriques, s’en suit un printemps idéal, sans gelées, qui favorise le bon développement de la vigne. Puis, l’été à la fois chaud, ensoleillé et sec tient ainsi à l’écart les maladies. Qualité et quantité sont aux rendez-vous des vendanges 2018. Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations, alcoolique puis malolactique, se déroulent en cuve et en fûts. Le vin est élevé durant 12 mois environ sur lies fines, en cuve et en fûts.

Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2018 La Chablisienne

Le Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2018 de La Chablisienne dévoile une robe or pâle, c’est un vin limpide et brillant. Le premier nez est ouvert et frais et livre une palette de fruits blancs légèrement épicés. A l’aération, une belle note minérale se présente. La mise en bouche est fraîche et élégante avec une fine tension minérale et un très joli boisé. La dégustation s’achève par une finale gourmande.

Ce vin riche et frais s’apprécie idéalement avec une sole meunière, un bouillon thaï de saumon, un gratin de moules aux petits légumes, des huîtres gratinées au parmesan, une volaille en sauce crémée, une blanquette de veau, des pâtes aux palourdes ou aux coques.

Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2018 de La Chablisienne est disponible chez les cavistes au prix de 23 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Joignez-vous à la conversation

  1. Article intéressant qu’on lu avec bonheur. Belle bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche