Le Cointreau l’As dans l’art du cocktail

Acteur incontournable de la scène du cocktail, on retrouve le Cointreau dans l’un des plus connus au monde, la Margarita ! Le Cointreau découle d’une recherche passionnée alliant la pureté du cristal et la subtilité de goût grâce à l’harmonie parfaite d’esprit d’écorces d’oranges.

Créatrice de l’iconique liqueur d’orange, la Maison Cointreau a été fondée à Angers par les frères Édouard et Adolphe Cointreau en 1948. Cette liqueur est le résultat d’un assemblage précis d’écorces séchées et fraîches d’oranges douces et amères. Aujourd’hui, cette liqueur est au cœur de plus de 500 cocktails, dont la Margarita et le Cosmopolitan. Ses propriétés sensorielles, sa capacité à sublimer les saveurs et sa polyvalence font du Cointreau une base de cocktails essentielle.

Le Cointreau, base d’un cocktail culte

Facile à préparer, rafraîchissante et versatile, la Margarita a conquis le cœur du monde entier ! En effet, c’est le 5e cocktail le plus consommé au monde.
La Margarita a été inventée par Margaret Sames à Acapulco en 1948. En quête d’un cocktail original, elle réunit ses deux spiritueux favoris, le Cointreau et la Tequila. Elle y ajoute de jus de citron vert pour l’équilibre et un léger givrage de sel, exhausteur de goût.

4 ingrédients plus tard, la Margarita est née. 

La Margarita recette originale

La recette originale demeure inchangée depuis sa création : 3 cl Cointreau, 5 cl Tequila Blanco, 2 cl jus de citron vert frais et un peu de sel (sur le rebord du verre).

Véritable classique, la Margarita à inspiré de nombreuses variations à travers le monde. C’est sa polyvalence qui fait de ce cocktail, un véritable incontournable.

Quelques idées de Margarita à base de Cointreau

Margarita printanière

On commence par une Margarita printanière et fleurit, en ajoutant simplement du sirop de rose (0,5 cl) à la recette originale, shakez puis servez.
On peut également rajouter à la recette originale 4 fraises fraîches écrasées au pilon et du sirop de sucre de canne (0,5 cl). Une recette fraîche et parfaite pour les fin de journée ensoleillée.

Une Margarita givrée à déguster pendant l’été 

L’un des fruits incontournable de l’été est bien évidemment la pastèque ! Quoi de mieux qu’une nouvelle recette twistée, plus fraîche mais toujours aussi sensationnelle avec ce fruit. Ainsi, en rajoutant de la pastèque, on obtient une sublime Margarita givrée savoureuse et rafraichissante. 

La Margarita givrée à la pastèque

Pour ce cocktail de Magarita pastèque Cointreau, il vous faudra :

  • 3 cl de cointreau
  • 6 cl de Tequila
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 2cl de sirop de pastèque
  • 7 glaçons
  • de la poudre de chili ou du paprika en option.

Tout d’abord, humidifiez le verre de jus de citron puis le dans le mélange de sel et d’épices.
Ensuite, réalisez le sirop de pastèque, dans un blender mixez ½ tasse de morceaux de pastèque et ¼ tasse de sirop de sucre. Enfin ajoutez tous les ingrédients dans le blender et mixez, versez dans un verre, décorez et dégustez !

La Alt’Margarita, consommer moins mais mieux

Cette année, la Maison Cointreau dévoile une recette de Margarita alternative avec un degré d’alcool moins élevé ; la Alt’Margarita !
Évidemment, le Cointreau reste au centre de ce cocktail, on remplace la tequila par 10 cl de club Mate dans la recette originale et voilà ! 

Le Alt'Margarita

Club Mate ?
Le Club-Mate, c’est une infusion stimulante et pétillante de yerba maté 100 % naturelle fabriquée en Allemagne par la brasserie familiale Loscher.

En conclusion, le Cointreau est un atout majeur de vos meilleures margaritas, à tester de toute urgence !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Elodie Quincieux pour Kiss My Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche