Celebris 2007, éloge de la patience par Gosset

Quête ultime de la maîtrise du temps, la cuvée d’exception Celebris 2007 s’offre en blanc et en rosé. Ces cuvées sont le reflet de l’expression unique du terroir et du climat champenois, révélées grâce au savoir-faire du chef de cave Odilon de Varine.

Gosset Celebris

Expression la plus aboutie de la Maison Gosset, Celebris 2007 incarne toutes les temporalités, de la longue maturation des cuvées à l’impatience de la dégustation… Odilon de Varine, Chef de Cave de la Maison veille à sa destinée tel un chef d’orchestre. Il assemble avec minutie les Chardonnays et les Pinots Noirs pour révéler un profil de vin dominé par la structure, la fraîcheur et l’aptitude au vieillissement.

De longues années en cave sont nécessaires pour révéler toute sa profondeur, sa grande complexité aromatique, autoriser l’expression d’une minéralité persistante, d’une pureté et d’une délicatesse infinie. Un éloge de la patience qui sied à cette cuvée pour qui le temps sait capter et préserver l’essence même de son plein potentiel aromatique afin d’arriver à un équilibre rare.

Celebris 2007 extra brut

Celebris 2007 extra brut, la fraîcheur saline

Avec sa robe or pâle éclatante rappelant un petit matin d’été, la cuvée Celebris 2007 extra brut offre une bulle tout en retenue et délicatesse. Si le nez offre une complexité dominée par la noisette associée à des notes grillées et toastées, la fraîcheur mentholée se fond rapidement pour évoluer sur des notes chaudes d’épices. La bouche, à l’attaque croquante et ample offre à la fois une belle tension et son milieu de bouche révèle des arômes gourmands et briochés. La finale souligne le chardonnay qui règne en maître, pour révéler des notes toniques de pamplemousse rose.

C’est avant tout l’appel de l’iode qui prédomine en dégustant cette cuvée et tout l’étal du poissonnier saura s’acclimater avec énergie à son tempérament salin. Coquillages, crustacés et poissons grillés, lui tiendront compagnie à merveille, l’exotisme et les accords en épices rendront grâce avec élégance à sa complexité.

Celebris Rosé 2007 extra brut

Celebris Rosé 2007 extra brut, l’exquise gourmandise

Avec sa robe d’un joli rose pâle aux reflets rubis-cerise, Celebris Rosé 2007 extra brut affiche d’entrée de jeu sa gourmandise. Le nez rejoint l’œil et offre une explosion de fruits rouges dominée par la fraise, la framboise et la myrtille, où la fraîcheur des notes florales de lilas et de violettes se joue des notes douces et suaves de la vanille bourbon. En bouche le « cocktail » de gourmandise se prolonge tout en fraîcheur sur un bouquet délicat et enveloppant de fruits rouges, où la fraise s’invite en vedette, avant d’évoluer sur la vivacité de notes d’agrumes tels que le citron ou le pamplemousse.

En accord, se jouer de la couleur rose est un succès confirmé et la palette iodée fera mouche entre crevettes spontanées, langoustines et autre homard convoités, sashimis de saumon ou tataki de thon, les viandes tendres et rosées (veau, agneau) sauront également jouer de la partie avec efficacité et les desserts à bases de fruits là encore rosés sont plus qu’indiqués… Impossible donc de se tromper !

 

Celebris 2007 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Maison Gosset aux prix de 140 € la bouteille de Celebris 2007 extra brut et 160 € la bouteille de Celebris Rosé 2007 extra brut.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche