Cairanne 2020 Sans Sulfites Ajoutés, rond et puissant

C’est dans le village de Cairanne, en plein cœur de la Vallée du Rhône Sud, que sont situés les chais familiaux du Domaine Brusset qui font naître un vin rond et puissant, un Cairanne 2020 Sans Sulfites Ajoutés, assemblage de Grenache et de Syrah sur le fruit et les épices.

 

Avec un domaine de 70 hectares, divisés en 5 appellations, le Domaine Brusset produit des Gigondas, des Ventoux, des Rasteau, des Côtes du Rhône et des Cairanne, parmi lesquels un tout nouveau Cairanne 2020 Sans Sulfites Ajoutés qui s’exprime pleinement sur le fruit bien mûr, à l’instar des autres vins du domaine.

Le Cairanne, c’est l’histoire de la famille Brusset. L’histoire de ce domaine familial, situé en plein cœur du village éponyme, a démarré avec André en 1947 qui commence par cultiver 7 hectares en Cairanne. Deux générations plus tard, c’est aujourd’hui Laurent Brusset, président du syndicat des vignerons de Cairanne depuis 2009, qui produit un Cairanne à partir de vignes de 30 ans situées sur un terroir de coteaux argilo-sablonneux, très caillouteux. Cette cuvée suit le premier vin sans sulfites, Côtes-du-Rhône rouge sans sulfites ajoutés 2019 et conserve la signature maison : Le Fruit.

Cairanne 2020 Sans Sulfites Domaine Brusset

Récolte à la main, vinification traditionnelle avec éraflage et vinification sans levurage, élevage de 6 mois en cuve…ce Cairanne offre une robe pourpre profond. Son nez, dévoile des notes florales de pivoine immédiatement suivies par les baies noires, la fraise bien mûre et quelques épices réglissées. En bouche, ce vin ample, concnetré et harmonieux, aux tanins soyeux et au fruité pur, offre une longue finale sur la fraîcheur et le poivré.

C’est un très bon vin à apprécier entre amis, autour d’une terrine de sanglier maison, d’une épaule d’agneau au thym, d’un bœuf carottes, d’une côte de bœuf avec des frites maison, d’un couscous ou d’un cantal.

Le Cairanne 2020 Sans Sulfites Ajoutés du Domaine Brusset est disponible chez les cavistes autour de 12 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche