Extra-Brut au tirage confidentiel, Ayala Perle 2015 est seulement la 13ème expression de cette cuvée, sortie des caves depuis 1995 avec le tout premier millésime 1990. Une cuvée rare à l’immense potentiel de garde.
Ayala Perle 2015 est élaborée à partir des grands crus fondateurs du style de la Maison : Chardonnay de la Côte des Blancs à 80% et Pinot Noir de la Montagne de Reims à 10%.
2015 est une année marquée par la sécheresse et des vendanges du 7 au 23 septembre, avec un état sanitaire idéal et une maturité optimale sur les Terroirs sélectionnés. Les Chardonnays sont dotés d’une grande richesse et rondeur et les Pinots Noirs d’une certaine puissance et générosité.
Le vieillissement prolongé en caves se fait sous bouchon de liège pendant plus de 8 ans, lui conférant un profil aromatique complexe. Le bouchage liège permet un phénomène de micro-oxygénation et assure un développement des arômes du vin plus serein. Le remuage est fait sur des pupitres en chêne traditionnels au cœur des caves de la Maison à Aÿ. Fruit d’un véritable travail d’orfèvre, chaque flacon est dégorgé à la main à 5g/L pour ce millésime 2015 puis laissé au repos 1 an en caves avant expédition.
Ayala Perle incarne la singularité d’un grand champagne au savoir-faire authentique conservé précieusement et transmis de génération en génération depuis la fondation de la Maison par Edmond de Ayala en Perle évoque ce joyau précieusement caché dans l’obscurité des caves champenoises de la Maison et qui a donné son sens au nom de cette cuvée d’exception.
« A l’œil, un or soutenu avec des bulles délicates. Au nez, arômes de pain grillé, de tabac blond et de noisette sont suivies par des notes de fleurs séchées avec une pointe d’eucalyptus, signature des Pinots d’Aÿ. En bouche, notes d’agrumes confits, typiques de la Côte des Blancs créant la surprise sur un millésime aussi chaleureux que 2015. La bouche se poursuit sur des notes gourmandes de cacao et de fruits secs. De beaux amers, présents tout au long de la dégustation, viennent structurer ce vin doté d’une grande longueur en bouche. Un subtil équilibre entre fraîcheur, complexité et générosité. »
Julien Gout, chef de Caves
Servie autour de 11°C, cette cuvée accompagne les mets raffinés tels qu’un tataki de dorade, des œufs parfaits aux cèpes crus, des Saint-Jacques Rossini, des linguine alle vongole, des fromages comme le Comté ou le Parmesan ou une brioche perdue caramélisée.
Ayala Perle 2015 est disponible, chez les meilleurs cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Maison, au prix de 170 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.