Ayant conservé sa dimension familiale, le groupe Vedrenne réunit aujourd’hui des distilleries et liquoristeries françaises, toutes emblématiques de leur terroir. Conjuguant depuis toujours tradition et innovation, il perpétue et sublime des saveurs authentiques, à l’image de son Supercassis qui célèbre son centenaire.
Marque iconique de Bourgogne et réputée à travers le monde entier, Vedrenne a vu le jour en 1923, lorsque Joseph Vedrenne, ingénieur corrézien, installe des alambics dans plusieurs régions de France. Tombé amoureux de la Bourgogne, il y crée sa société à Nuits-Saint-Georges, qui s’impose en pionnière de la distillation, de la macération et de l’extraction de fruits, plantes et épices. Après avoir lancé le Supercassis, une crème de cassis haut de gamme, dans les années 1930, il crée de nombreux autres sirops et liqueurs. Au fil du temps, les fils et les petits-fils de Joseph Vedrenne développent la distillerie jusqu’à son rachat par Marie Brizard en 1987, puis par la famille Renaud-Cointreau en 1997.
Vedrenne a toujours eu à cœur de valoriser la typicité des produits qui rendent nos terroirs uniques. Entretenant depuis longtemps des relations étroites avec les meilleurs producteurs de fruits et de plantes, Vedrenne plaide pour une culture raisonnée et une approche locale, y compris pour l’alcool, le sucre, les bouteilles ou les étiquettes. Grâce à des équipements de pointe et à une équipe R&D très active, ses sirops et liqueurs dévoilent une incroyable richesse aromatique : de quoi séduire les professionnels de la mixologie et s’imposer dans près de 60 pays.
A l’occasion de ses 100 ans, Vedrenne propose une édition limitée, inspirée des archives datant des années 1950, dont chaque exemplaire est unique grâce à une colorisation aléatoire des grains de cassis. Cette étiquette garde comme fil rouge : le cassis, élément central des différentes étiquettes ayant marqué ce centenaire. Pour son Supercassis, Vedrenne utilise majoritairement la variété Noir de Bourgogne, la plus aromatique au monde. Rigoureusement sélectionnées, les baies de cassis sont rapidement acheminées à Nuits-Saint-Georges. Selon la recette traditionnelle de la Crème de Cassis, le Supercassis met en œuvre une importante proportion de baies de cassis lors de la macération. Le processus d’élaboration respecte le fruit et tient compte de sa fragilité : la macération des baies de cassis dans l’alcool a lieu dans des cuves inox rotatives, à l’abri de l’air et de la lumière. Après un passage dans le pressoir, les infusions soutirées sont sucrées exclusivement au sucre sec. Le Supercassis offre au nez une explosion de fruits, de baies noires fraîchement écrasées. En bouche, cette crème est équilibrée et intense en fruit.
Pour les beaux jours, Supercassis se consomme en spritz (3 cl de Supercassis, 6 cl de vin pétillant, 3 cl d’eau gazeuse) rafraîchit par des glaçons.
Le Supercassis de Vedrenne, en édition limitée, est disponible en GMS au prix de 12,90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.