Pionnier en matière de rhum des Caraïbes nature, sans sucre, sans colorants, non filtré à froid, Mezan révèle un Chririqui un rhum du Panama pur et authentique. Naturellement gourmand et doté d’une belle rondeur aromatique, Mezan Chiriqui n’a pas besoin de sucre ajouté pour séduire.
Depuis 2012, Mezan a choisi de révéler l’expression la plus pure des rhums des Caraïbes, et de travailler des produits « unaltered », nature. Une approche pionnière, en phase avec les nouvelles tendances de consommation : transparence de l’information et traçabilité, sans sucres ajoutés et sans additifs. Et une approche avant-gardiste, au-delà des normes et de la nouvelle réglementation européenne, qui entre en vigueur en mai 2021, qui précise que : « le rhum peut être édulcoré pour compléter le goût final. Toutefois, le produit final ne peut contenir plus de 20 g par litre de produits édulcorants, exprimés en sucre inverti ».
L’étiquette ornée de jungles tropicales et de motifs inspirés de l’art indigène panaméen transforme la dégustation en instant d’évasion exotique.
Mezan Chiriqui est un rhum de mélasse distillé au Panama, qui offre un terroir et un climat tropical particulièrement propices à la culture de la canne à sucre. La distillerie cultive sa propre canne pour la production d’aguardiente (eau de vie) et de rhum, ainsi que des levures traditionnelles qui préservent le caractère et la typicité du rhum. Distillé en alambic à colonnes multiples, Chiriqui profite ensuite d’une maturation en fûts de chêne blanc américain de second remplissage, suivi d’une finition en fûts de Moscatel, un vin blanc doux du Portugal.
- Profil : un rhum rond et gourmand doté d’une belle couleur ambrée.
- Nez : nez intense, sur les épices, la vanille, notes légèrement poivrées et boisées.
- Bouche : La bouche est subtile, ronde et élégante, soutenue par des arômes de fruits à coque (pêché, abricot…) et noix de coco. Les notes boisées se fondent dans une finale épicée et à la fraîcheur poivrée. A déguster pur ou Chriqui Julep, le cocktail signature imaginé par Greg Erchoff.
Chiriqui Julep
- 60 ml de Mezan Chiriqui
- 12 feuilles de menthe
- 6 framboises
- 2 cuillérées à soupe de sucre vanillé
- Un peu de glace pilée
Au fond d’un shaker ou d’un verre à cocktails, mettre une douzaine de feuilles de menthe, ajouter les 6 framboises, le sucre vanillé. Ecraser délicatement sans déchirer les feuilles ; verser Mezan Chiriqui, bien secouer ou agiter à la cuillère et couvrir de glace pilée. Pour le décor, ajouter un bouquet de feuilles de menthe et une framboise entière.
Mezan Chiriqui est disponible chez les cavistes au prix de 36 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.