MilHὸc, le whisky single grain gascon

Produits dans le Gers à partir de maïs et d’orge maltée, les whiskies MilHc sont élevés en fûts de chêne français, américains, ex-Armagnac et ex-Bourbon. Avec ses deux expressions – Le Premier Né et Première Flamme-, MilHc se distingue par son audace et son authenticité.

Denis Lesgourgues, propriétaire du Château de Laubade, dévoile MilHὸc, un whisky français unique qui revisite les codes du single grain. MilHòc incarne véritablement une histoire familiale en mettant à l’honneur le maïs gascon, une céréale emblématique de la région. Descendant d’une grande lignée de producteurs et de marchands de semences, Denis Lesgourgues salue plus particulièrement son père, Jean-Jacques Lesgourgues qui a joué un rôle clé dans le choix de la variété de maïs pour l’élaboration de la gamme MilHὸc.

MilHὸc est le fruit d’une alchimie subtile entre deux céréales nobles : le maïs, qui constitue la base de son identité, et l’orge maltée qui apporte une complexité aromatique caractéristique. Le maïs, issu d’une variété précoce, est cultivé sans irrigation tout en pratiquant la rotation des cultures pour protéger la biodiversité. L’orge est sélectionnée avec la même rigueur. Provenant du nord de la France, elle est maltée localement assurant traçabilité et qualité optimales.

Inspiré par les bourbons américains et les whiskies écossais, Denis Lesgourgues a créé MilHὸc, un whisky single grain français singulier, en s’éloignant des standards d’outre-Atlantique. L’utilisation d’un alambic de type « armagnacais » en cuivre, fabriqué sur mesure en 1974, et une distillation lente en continu confèrent à MilHὸc une typicité aromatique intense et une douceur distinctive. Le choix de la chauffe au gaz naturel à flamme nue, plutôt que la double chauffe, permet de capter les congénères du brassin et de limiter l’empreinte carbone en optimisant le processus. Ainsi, MilHὸc est le premier whisky français de grains, majoritairement composé de maïs, distillé en continu avec un alambic à colonne, dans le respect de l’environnement et de la tradition.

Vieilli 4 à 5 ans dans les chais du Château de Laubade, le whisky MilHὸc est le fruit d’une sélection rigoureuse de fûts : fûts neufs en chêne français, ex-fûts de Bourbon de premier remplissage provenant de distilleries du Kentucky et fûts ayant contenu les Armagnacs du Château de Laubade, pour une identité unique et équilibrée.

Le Premier Né

Le Premier-Né

  • Robe : ambrée
  • Nez : floral et fruité sur la vanille et la céréale.
  • Bouche : le caractère fruité domine et laisse place à une belle rondeur qui s’allonge en finale.

Première Flamme

Première Flamme

  • Robe : ambrée soutenue
  • Nez : des arômes intenses de caramel, d’épices douces et de fève de tonka.
  • Bouche : l’attaque, puissante et gourmande, dévoile un caractère affirmé qui enveloppe le palais, la richesse des saveurs se prolonge avec une finale persistante.

Le whisky MilHc est disponible, chez les cavistes, en épicerie fine ainsi qu’à la boutique en ligne de la marque, aux prix de 48 € Le Premier Né et 69 €, Première Flamme.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche