Le fabuleux Noël de Louis Fouquet

Il est des maisons dont la simple évocation suffit à installer une atmosphère de fête. Louis Fouquet dévoile « Les Gourmandises Extraordinaires », une collection de Noël pensée comme un voyage féérique au cœur des forêts enchantées, peuplées d’animaux fantastiques et d’imaginaires d’hiver.  

Les Gourmandises Extraordinaires Louis Fouquet

Illustrée par Katariina Lamberg, la collection « Les Gourmandises Extraordinaires » rend hommage à Jules Verne -compagnon de route de Louis Fouquet, disparu il y a tout juste 120 ans- avec pour éternelle mascotte, Ernest le petit écureuil malicieux.

A travers chaque création, c’est tout le savoir-faire artisanal de cette maison parisienne fondée en 1852 qui se révèle. Dans les ateliers, les gestes demeurent inchangés : le tempérage précis du chocolat, l’application délicate des reflets enneigés, le façonnage du praliné noisette à l’ancienne, signature historique façonnée dans le respect absolu des recettes de la famille.

Pomme de sapin

Parmi les pièces maîtresses, la Pomme de Sapin s’impose comme l’icône d’un artisanat rare. Entièrement moulée et décorée à la main, elle se décline en deux chocolats d’exception : un Grand Cru Nica Brown 65 % au caractère profond et élégant, et un Grand Cru Ghana 43 % aux notes lactées et chaleureuses.

Le grand modèle renferme un assortiment de gourmandises façonnées dans les ateliers : fruits secs enrobés, riz soufflé caramélisé, noisettes et amandes travaillées dans la tradition, le tout reposant sur un socle généreux de praliné noisette à l’ancienne, préparé selon une méthode que la Maison n’a jamais souhaité industrialiser.

Le petit modèle, quant à lui, concentre la même exigence dans une version à croquer, animée d’un cœur fondant de praliné. Le trio de pommes, qui réunit une création façon mendiant et deux petites pommes garnies du praliné pâte à tartiner à base de riz soufflé, est pensé comme une promenade au cœur d’une forêt enneigée où chaque bouchée raconterait une histoire.

Sucette et Boîte ronde

La Maison a également imaginé des sucettes fourrées au praliné qui mêlent l’onctuosité d’un cœur fondant à la profondeur d’un chocolat noir 65 % ou à la douceur d’un chocolat au lait 43 %. Les célèbres boîtes rondes, emblèmes de Louis Fouquet depuis plusieurs générations, s’habillent, elles aussi, d’un univers féerique et abritent un assortiment de ganaches et pralinés façonnés un à un, selon un rythme volontairement lent et précis qui fait la réputation de la Maison. Cette année, un praliné à la cannelle vient enrichir la collection, évoquant les parfums chaleureux des jours d’hiver.

Les créations à partager, qui font partie des trésors les plus appréciés des connaisseurs, retrouvent leur place dans cette édition magique. La grande barre de 600 grammes, coupée à la demande comme dans les chocolateries d’autrefois, révèle soit la puissance d’un praliné noir Grand Cru, soit la délicatesse d’un Gianduja Pistache récompensé à plusieurs reprises. La tablette de Noël, conçue comme un livre d’histoires gourmandes, renferme elle aussi le fameux praliné riz soufflé, et se savoure comme un chapitre que l’on ne voudrait pas refermer.

Les Gourmandises Extraordinaires Louis Fouquet

La Maison perpétue également ses fruits enneigés, une création née dans les années 1930 sous l’impulsion de Monique Chambeau, troisième génération de la famille. Inspirés d’une recette découverte lors d’un voyage en Europe de l’Est, ces fruits confits (melon, cerise, orange, citron et cédrat) sont délicatement roulés dans le sucre glace offrant ainsi une évocation subtile des paysages givrés hivernaux.

Enfin, l’écureuil Ernest, mascotte irrésistible de la Maison, se décline en chocolat noir ou lait, coiffé d’un chapeau peint à la main et rempli d’un praliné noisette à l’ancienne d’une grande finesse. Il s’impose comme l’un des symboles les plus raffinés de cette saison festive, à la croisée du savoir-faire artisanal et de la poésie visuelle qui caractérisent Louis Fouquet.

Portée par son label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison réaffirme à travers ses « Gourmandises Extraordinaires » son attachement aux fabrications intégralement artisanales, à la sélection rigoureuse des matières premières et à la transmission d’un héritage chocolatier unique en France. Un art délicat, façonné par 170 ans de savoir-faire.

Collection de Noël 2025, disponible en boutique et en click & collect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche